Séjour Saint-Nazaire/Paris des 4èmes

Du mardi 9 mai au vendredi 12 mai, les élèves de quatrième du collège Gambetta de Carentan sont allés à Saint Nazaire, Paris et Le Bourget.
L’ensemble des élèves a pu découvrir et étudier des sites productifs (industriels, logistiques) innovants au cours d’un « séjour scientifique ».
Les mardi, mercredi et jeudi ont été consacrés à la découverte de l’agglomération de Saint-Nazaire dans ses dimensions historiques et géographiques, de ses installations portuaires (quatrième rang national), des ateliers et cales d’assemblage des chantiers navals (premier rang national) et des immenses ateliers d’assemblage d’Airbus, à quelques pas seulement des cockpits et des fuselages des avions.
Cette exploration a été complétée par la visite des espaces Escal’Atlantique présentant le passé maritime transatlantique et du musée Eole consacré au premier parc éolien offshore français.
Après un passage par Paris et la Tour Eiffel, les élèves ont visité le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (Paris) dans la journée du vendredi.
Ce programme de visites a pour objectif d’aider à la compréhension de l’environnement économique et du monde du travail, d’ouvrir les perspectives d’orientation d’un public peu familier avec ces secteurs innovants et dynamiques, indiquent les enseignants professeurs de physique-chimie, technologie, mathématiques et histoire géographie.