Les Egaluantes

Vendredi 25 novembre, dans le cadre de la 7e édition du festival de cinéma LES EGALUANTES, les élèves de troisième du collège Gambetta sont allés découvrir un film historique, tourné sous l’Occupation, dans une version restaurée. LE CIEL EST A VOUS de Jean Grémillon (natif de Bayeux et qui a grandi à Cerisy-la-Forêt) est un superbe film, à la fois documentaire sur la France des années trente et quarante et manifeste du droit des femmes à vivre leur passion et à se libérer des conventions. Un thème d’autant plus troublant que le film a été tourné et diffusé sous le régime de Vichy, gouvernement qui entendait alors limiter la femme à ses rôles d’épouse et de mère ("Travail, Famille, Patrie").

L’étude de ce film qui s’inspire du parcours d’une mère de famille devenue aviatrice et qui s’attaqua à établir un record de distance, avec l’aide de son époux, s’inscrit dans l’éducation à l’égalité filles-garçons et tombe à point, nos élèves revenant de Saint-Nazaire et du musée de l’Air et de l’Espace, au Bourget, où ils ont particulièrement étudié l’aéronautique, sous ses angles historiques, scientifiques et économiques.

Les jeux de Madeleine Renaud et de Charles Vanel sont très convaincants. Les élèves avec lesquels nous avons échangé à l’issue de la projection ont globalement apprécié le film malgré son étrangeté pour eux (caméras trop fixes et plans longs, absence d’effets spéciaux, médiocre qualité du son, jeu peu spontané des enfants et de figurants), séduits par l’intrigue et l’hymne à la passion, amusés par les dialogues surannés. La complicité du couple et les relations entre les parents et leurs enfants ont particulièrement retenu leur attention. Une expérience que les enseignants sont heureux d’avoir fait vivre aux collégiens, et qui va être prolongée en cours de Français et d’Histoire.