Le métier de journaliste

Vendredi 28 janvier 2022, le collège Gambetta recevait Katia Lautrou, journaliste à France Bleu Cotentin, pour présenter son parcours et les qualités requises pour le métier de journaliste et d’animateur radio.
Après avoir obtenu un bac général, puis une licence d’anglais, Katia Lautrou a poursuivi une formation à l’Ecole de Journalisme de Paris.
« Être disponible , curieux, serein, à l’aise à l’oral, avoir une grande capacité d’analyse », telles sont les qualités requises pour le métier de journaliste.
Faire de la radio nécessite que l’on rédige en amont les articles en vérifiant l’information.
Les élèves de 6ème et 5ème ont échangé avec Katia Lautrou qui a répondu aux questions. Une élève de 6ème a posé aussi une question sur la tenue vestimentaire à la radio. La remarque de Mendy est pertinente selon Katia car « le métier de journaliste évolue vers le télévisuel ».
Beaucoup d’interrogations sur la préparation d’un journal, les sources , les fake news, et la déontologie.