Concours de Unes : les élèves de 3è4, journalistes d’un jour !

Mardi 26 mars, dans le cadre de la semaine de la presse et de l’éducation aux médias, les élèves de la classe de 3è4 ont vécu en temps réel l’activité d’une salle de rédaction en créant la Une d’un journal.

Le but de ce concours, organisé par le Scéren-CRDP de l’académie de Créteil, est de vivre le quotidien d’une rédaction en faisant construire aux élèves leur propre Une d’après des dépêches et des images de l’AFP (Agence France Presse), représentant l’actualité d’une journée.

Mardi , dès 9h00, les élèves sont arrivés au CDI (Centre de Documentation et d’Information). Organisés en cinq groupes, ils ont reçu un dossier d’accompagnement ainsi que les 30 pages de dépêches provenant de l’AFP.

La première heure a été consacrée à la lecture de ces dépêches afin de pouvoir choisir les cinq informations qui paraîtraient à la Une. Les élèves ont ensuite discuté de la hiérarchisation des informations puis ont commencé à rédiger leurs articles. Restaient à finaliser les titres en début d’après-midi et la mise en page attractive en utilisant les postes informatiques du CDI. A 15h30, bouclage des Unes et choix de celle que l’on décide de faire concourir au niveau national. 15H59 : envoi de la Une par mail au Scéren-CRDP de l’académie de Créteil.

Le délai de rigueur était 16h00, la mission fut accomplie dans les temps !!

Les objectifs pédagogiques : faire découvrir le métier de journaliste et les contraintes rédactionnelles, montrer le rôle de la Une dans un journal et la hiérarchisation de l’information, semblent atteints.

Bravo à tous les élèves de 3è4 car chaque groupe s’est impliqué activement pour fournir une Une de qualité dans le temps imparti !