Exposition de Fabien Tabur

Les élèves du collège Léon Gambetta de Carentan ont eu le plaisir d’accueillir, le jeudi 28 mars et le vendredi 29 mars 2019, Fabien Tabur, un artiste graveur qui vit et travaille à Falaise.

Durant son séjour, l’artiste est intervenu au près de trois classes du collège (5ème, 6ème, 3ème) et les lycéens de l’option d’Arts Plastiques de Sivard de Beaulieu. L’artiste a proposé une lecture de son exposition et un atelier de pratique permettant d’initier les élèves à la gravure en creux.

Les élèves ont peu s’apercevoir que le parcours de cet artiste n’était pas linéaire. En effet, avant de faire de la gravure son métier, Fabien Tabur était graphiste et chauffeur de bus durant un temps à l’issue d’études aux beaux-arts de Lille et d’un BTS.

Dans cette exposition, l’artiste nous présente des séries sur le thème de la nature. Il travail sans croquis préparatoire car ce qui l’intéresse c’est la spontanéité du geste laissant son emprunte sur la plaque de cuivre où aucun repentir n’est possible. « Le geste est très important pour Fabien Tabur car cela permet de rendre son travail vivant, il aime qu’il y ait de la nature et de la vie dans ses œuvres. » (Lomane, 3ème 1)

Après une démonstration, les élèves ont eu l’occasion de réaliser une production collaborative à travers la représentation d’un arbre, l’arbre de la classe en lien avec le thème de l’artiste.
« Quand on est allé dans la salle. Fabien Tabur nous a expliqué les astuces pour que notre gravure soit réussie. Nous avons choisi la partie de l’arbre qu’on voulait graver. Quand on a eu fini de graver notre arbre sur le carton-aluminium d’une brique de lait avec une pointe-sèche, on est passé à l’encrage. Pour imprimer, on devait tourner la manivelle de la presse ce qui était très dur ! » (Tess, 6ème 1)

« J’ai bien aimé ce projet car c’est nous qui produisons de A à Z notre projet » (Emma, 3ème1)
« J’ai bien aimé car on peut créer ce que l’on veut »(Gaëtan, 3ème 1)
« C’est intéressant de se salir les mains » (Eva, 3ème 1)
« J’ai beaucoup aimé ce projet car nous faisons nous même le travail et on peut directement observer le résultat ! Cependant, ce travail est physique ! L’étape de l’ancrage est amusante car nous avons pu nous salir les mains mais ce fut agréable ! » (Lomane, 3ème1)

Les liens aux programmes :

Démarche de l’artiste : Cet artiste réalise des gravures en laissant libre cours à ses pensées et à sa main. Il s’agit pour lui d’utiliser toutes les possibilités des supports utilisés mais aussi de l’accident.
Choix des niveaux : Possibilité d’aborder ces œuvres avec les élèves de cycle 4 en prolongement de l’initiation à la gravure abordée en classe.
Proposition de pratique artistique : Nous souhaitons proposer, en prolongement avec le travail de l’artiste sélectionné, une séquence de cours autour de la notion de collaboration.