Atelier « mémoire et citoyenneté »

Depuis l’an passé, un atelier « mémoire et citoyenneté » a été mis en place par M. Jouault. Son but est de faire revivre la mémoire de Normands qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs de l’extermination pendant la 2nde guerre mondiale. Le principal objectif de cet atelier est de poursuivre le travail entamé les années précédentes afin de faire reconnaitre ces personnes comme Justes parmi les nations auprès de l’institut Yad Vashem.
Cet atelier doit également permettre à nos élèves de s’ouvrir culturellement et de faire vivre les valeurs républicaines. C’est dans ce cadre que les élèves de l’atelier se sont rendus au théâtre de Cherbourg le jeudi 28 mars afin d’assister à une pièce intitulée « Sélectionné ». Interprétée par le chanteur Amir Haddad, celle-ci raconte l’histoire d’Alfred Nakache, juif français né en Algérie, qui devient l’un des meilleurs nageurs français des années 1930-1940. Victime de la politique antisémite de l’Allemagne nazie et de l’État français, il est arrêté puis déporté à Auschwitz.
Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment culturel qui s’est terminé par un moment d’échange avec Amir, d’autant plus que M. Jouault nous a fait la gentillesse de nous accompagner. L’année n’est pas terminée pour autant et notre travail continue pour faire reconnaitre une famille originaire de Saint-Sauveur-le-Vicomte comme Juste parmi les nations.