Atelier Mémoire et Citoyenneté

Jeudi 2 mars, les élèves de l’atelier Mémoire et Citoyenneté du collège Gambetta de Carentan se sont rendus en train à Paris dans le cadre de leurs travaux pour faire reconnaître Justes parmi les nations trois membres d’une famille de Saint-Sauveur-le-Vicomte qui ont, en 1942, recueilli et caché Claire Grunberg, une fillette juive, dont les parents et le frère aîné venaient d’être arrêtés. Encadrés par leurs professeurs de technologie (G. Noël) et d’histoire (O. Jouault), les collégiens ont d’abord été reçus au Comité français pour Yad Vashem où la procédure d’attribution du titre leur a été présentée dans le détail. Généreusement restaurés et munis d’un dossier vierge, qu’ils comptent remplir rigoureusement grâce aux témoignages et documents d’archives rassemblés, les collégiens se sont ensuite rendus au Mémorial de la Shoah, où les attendaient une cousine germaine de Claire Grunberg, Simone Popper-Magneron, et sa fille Raphaëlle. Ensemble, ils ont visité le musée et découvert parmi les 76 000 noms de Juifs déportés de France inscrits sur le « Mur des noms » ceux des parents et du frère de Claire, tous assassinés par les nazis. La troisième et dernière étape de ce périple parisien fut la visite commentée d’une exposition temporaire consacrée, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, aux enfants d’Izieu : 42 enfants réfugiés dans un village de l’Ain mais raflés sur ordre de Klaus Barbie en avril 1944, et immédiatement déportés à Auschwitz avec 6 de leurs éducateurs. Aucun des enfants n’est revenu.

Les collégiens ont tous apprécié le programme de cette journée, leur apportant une meilleure compréhension du contexte du sauvetage de Claire. En chacun des lieux visités, leurs hôtes ont fait part de leur admiration pour leur démarche altruiste, et de l’importance de leur travail mémoriel. C’est un peu fourbus par cette intense journée d’étude, mais plus déterminés que jamais, qu’ils sont remontés dans le train qui les ramenait à Carentan.

Prochainement, les élèves comptent accueillir à Carentan des « enfants cachés » et le fils d’un Juste parmi les nations, tous manchois, avant de se déplacer à Saint-Sauveur-le-Vicomte pour découvrir les lieux familiers de la famille Grunberg et glaner de nouvelles informations.

Une page facebook (Atelier Mémoire et Citoyenneté du Collège Gambetta de Carentan les Marais) offre aux personnes intéressées de se tenir au courant de l’avancée du projet.