Atelier artistique avec l’artiste Yuri Cardinal

La production réalisée par les élèves du collège Léon Gambetta de Carentan et de l’artiste Yuri Cardinal est une peinture murale poétique. Les phrases ont été construites à partir de mots issus de leur téléphone, s’inspirant ainsi de la démarche de l’artiste. En effet, la notion d’appropriation est centrale dans le travail de Yuri Cardinal.
Suite à un travail de rédaction, les élèves ont recouvert le mur de leurs phrases réalisées à partir de la technique du Cut up*, proposant ainsi aux spectateurs un ensemble coloré et énigmatique. L’univers créé est proche du graffiti urbain.
A travers des associations improbables et audacieuses, les élèves ont recherché à interpeller le spectateur et à le faire réfléchir :
 Les mots, au départ, banals ont acquis une nouvelle force, plus poétique et/ou drôle ;
 Le spectateur doit faire appel à son imaginaire pour donner du sens aux phrases ;
 La couleur happe le regard du spectateur ;
 La fragmentation de l’image poétique implique une reconstitution mentale pour le spectateur.