Exposition de Kawar Bekrentchir

Les élèves du collège Léon Gambetta de Carentan ont eu le plaisir d’accueillir, le mardi 24 septembre, Kawar Bekrentchir, une jeune artiste plasticienne travaillant et questionnant l’espace.

Durant cette journée intense, tous les élèves de 6ème ont eu la possibilité de dialoguer et de travailler avec l’artiste.

En début de journée, les 6e3 ont découvert, dans un premier temps, le travail de Kawar à travers des photographies d’archives commentées et expliquées par l’artiste. Ces images de sculptures-intallations ont permis de comprendre la spécificité de son travail : la réflexion autour des matériaux, le dialogue entre l’œuvre et son espace de présentation. Également de mieux comprendre les œuvres exposées dans la galerie. Car, en effet, l’artiste présente dans l’exposition DE VISU des dessins numériques questionnant d’une façon différente l’espace.

Dans un second temps, les élèves ont aidé l’artiste à accrocher ses œuvres dans la galerie du collège. Ils ont appris à déballer une œuvre, à la manipuler avec précaution et à choisir ses modalités de présentation.

Les classes de 6ème1 et 6ème 2 ont participé à deux ateliers autour des problématiques abordées par l’exposition (atelier axé sur l’Éducation Musicale) et son œuvre (atelier axé sur les Arts Plastiques).

Divisés en deux groupes, les élèves ont pu :

Créer une partition en modifiant les lignes de la portée.

A l’aide d’un stylo les élèves devaient recréer les lignes de la portée afin de les détourner de leur chemin habituellement horizontal en leur appliquant torsions et autre détournement afin de voir ce support autrement et de découvrir un nouveau codage.
L’idée était de recréer individuellement une portée musicale qui est devenue une œuvre à part entière.
Ce travail sera prolongé en classe afin de permettre aux élèves d’approfondir les questions liées au « Domaine de l’espace » au programme d’Éducation Musicale.

Faire un atelier directement dans l’espace du collège.

A l’aide de petit matériels tel que scotch bâche et cartons il a été demandé aux élèves de venir perturber un espace de passage type couloir ou escalier. L’idée étant de perturber visuellement tout en laissant le passage possible.

Démarche de l’artiste :

• Cette sculptrice propose des travaux en 2 dimensions en lien avec la notion d’espace. A l’aide de l’outil numérique, Kawtar Bekrentchir propose des paysages imaginaires exploitant l’espace suggéré, l’espace littéral, l’espace réel et inventé.

Choix des niveaux :

Questionner la nature des images / la prise en compte du territoire dans un travail / questionner l’espace sur le cycle 3.