Le mot de la principale

Cher(r)s usagers du site,

Pour cette rentrée scolaire l’identité de l’établissement s’enrichit d’un vocable "Erasmus Plus" en s’ouvrant à l’international, ce label a été inauguré le 10 octobre 2019 par la pose d’une plaque sur le fronton du collège.

Enrichissement linguistique et un environnement économique

Fort de son expérience dans l’enseignement de 4 langues (1 LV1 : anglais et 3 LV2 : allemand, espagnol, italien), l’établissement propose un parcours fluide et complet (parcours éducatif artistique et culturel, parcours citoyen, parcours Avenir, parcours santé) avec une aide à l’orientation pour mieux guider les choix dans la poursuite d’études dans le Département de la Manche.
Les 4DF « découverte des formations » en 4ème et les MEP « Monde Economique et Professionnel » en 3ème, permettent aux élèves d’appréhender le monde de l’entreprise sous différents aspects (théorie, visites d’entreprise, stage, vidéos, etc).

Un Centre de Documentation et d’Information Accueillant

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour décrypter et savoir traiter l’information est enseignée à tous les élèves de 6ème et aux élèves volontaires de 5ème, ainsi qu’aux autres élèves en partenariat avec les collégiens de discipline dans le cadre de projets.
Dans un contexte de flux d’informations de plus en plus nombreux, l’intérêt est de savoir traiter l’information (tri, sélection, vérification, validation).

Les Dispositifs d’ aide et d’accompagnement adapté selon les besoins

Le dispositif "Devoirs faits" permet non seulement d’apporter de l’aide aux élèves du collège mais aussi d’identifier et de contourner toute faiblesse dans les méthodes d’acquisition des savoirs dans toutes les disciplines.
Ce dispositif est encadré par les professeurs expérimentés sur le temps du midi.
Les élèves bénéficient également de l’accompagnement adapté selon les besoins tels que le Projet d’Accompagnement Personnalisé, (PAP), le Projet d’accueil individualisé (PAI), PPRE (Parcours personnalisé de réussite éducative)

Des ateliers sur le temps méridien

Une offre variée de projets et d’ateliers (Art et Mémoire, jeux de Lettres, jeux de programmation scratch, atelier robotique).

Enfin un pas de plus vers l’innovation

En plus d’une salle informatique, l’établissement dispose d’une "classe laboratoire numérique" qui permettra aux élèves de produire du son, de l’image, du texte à travers leurs productions.

Cette rentrée est aussi l’occasion de renouveler les actions en direction des parents d’élèves avec Les "Vendredis des métiers" les parents d’élèves présentent leur parcours, formation et les qualités requises pour leur métier et le "Café des parents" le samedi matin durant lesquels les parents se réunissent pour proposer des thèmes de travail commun sur les problématiques actuelles que rencontrent les adolescents.

C.MIUS