Rallye santé : les élèves de 4ème découvrent les partenaires locaux de leur santé

Lundi 18 juin, dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, tous les élèves de 4ème du collège ont participé au Rallye santé qui les a menés vers différents partenaires impliqués dans la prévention des addictions : de la maison du social, à la maison des jeunes en passant par la gendarmerie.

Lundi 18 juin 2012, les élèves se sont rendus par petits groupes aux rendez-vous qui leur ont été programmés, où ils ont été reçus par les partenaires : le Centre de planification et d éducation familiale,
l’ANPAA, CAPsida, Sid’accueil, Presqu’île, la gendarmerie, la police municipale, la ligue contre le cancer, l’association française des diabétiques, la CPAM, la MSA... Ces différentes associations ou institutions leur ont apporté toutes les informations nécessaires concernant l’alcool, la drogue, le tabac, la santé, l’hygiène, la sécurité sociale, l’assurance maladie.

Cette action a mobilisé de nombreux personnels de l’établissement : les professeurs, l’infirmière et l’assistant social du collège, mais aussi les parents d’élèves, ainsi que l’animatrice remplaçante de la maison des jeunes de Carentan.

A l’issue de ce rallye, une synthèse a eu lieu le jeudi 21 juin 2012, dans chacune des classes, avec les intervenants pour favoriser les échanges.
Après déjà cinq expériences, les partenaires estiment que « les jeunes sont demandeurs et ont plaisir à participer. Ils prennent conscience des risques et apprennent aussi à prendre soin des autres en devenant à leur tour agents de prévention. Maintenant, ils savent où et à qui demander de l’aide ».

La synthèse a permis également de remettre un prix aux élèves de 5ème et de 4ème qui ont participé au concours d’affiche académique sur le respect.

Lors de la remise des lots, M. Marie, principal du collège, félicitait les élèves pour leur bonne conduite tout au long du rallye. Les premiers se voyaient remettre une coupe, les autres des pochettes d’hygiène, des tee-shirts, des stylos.... Une collation clôturait cette édition 2012 du Rallye santé, pour le plus grand plaisir de tous.