Exposition de Laëtitia Férard

Après l’installation vidéo de Baptiste Vanweydeveldt, la galerie du collège Léon Gambetta accueille les œuvres de Laëtitia Férard. L’exposition est visible du 21 mai au 25 juin 2012 dans la galerie de l’établissement.

L’artiste, âgée de 28 ans, pratique la peinture depuis 8 ans. Pour cette exposition PANORAMA, elle nous présente quatre grandes toiles qui occupent l’espace de leur forte présence. En moyenne, haute de plus de 2m, sa peinture ne passe pas inaperçue ! Comme l’artiste aime présenter son travail comme un corps à corps avec la matière picturale, le spectateur également est de la partie. S’avancer ou reculer est nécessaire pour appréhender tantôt l’œuvre en entier, tantôt la finesse des matières obtenues par l’utilisation d’outils parfois très insolites (brosse de balais, doigts, pinceau extra-fin, pour n’en nommer que quelques uns).

Le vernissage de l’exposition a eu lieu, en présence de l’artiste, le vendredi 25 mai à 17h15. De façon très conviviale, Laëtitia Ferard a présenté son travail comme un œuvre très sensible et spontanée, influencée par les réminiscences de ses souvenirs. Colorée et gestuelle, sa peinture, à la figuration quasi-abstraite, permet au spectateur de faire écho à ses propres représentations. Ainsi, une même forme peut avoir différents sens en fonction de celui qui la regarde.

Il suffit d’entendre les élèves des deux classes que l’artiste a rencontrés l’après-midi même pour se rendre compte de la diversité des représentations qu’une même image peut avoir dans l’imaginaire des élèves de niveaux différents. En effet, les élèves de 3ème ont été plus sensibles à la violence du travail avec la matière et sur la place du corps dans le travail. Tandis que les élèves de 5ème se sont davantage attachés à retrouver dans ces formes biomorphiques la représentation d’animaux réels ou fantastiques. Dans tous les cas, l’artiste n’a pas cherché à imposer ses propres interprétations mais à laissé le champ libre aux suggestions des élèves.