Challenge final à Granville

Ce mardi 16 mai 2023, nos élèves de 3ème qui font l’option MEP (monde économique et professionnel), ont participé au challenge final​ « les 2h de camions de LaMo » à la cité des sports de Granville.

C’est dans le cadre d’une cordée de la réussite entre notre collège Gambetta et le lycée Julliot de La Morandière que 12 collégiens, encadrés par Mmes André, Leguillon et M. Noël, ont participé à ce projet, préparé tout au long de l’année scolaire.

Il a fallu au préalable assembler le camion radiocommandé à l’échelle 1/14e, le décorer et concevoir un stand présentant le sponsor de leur team, soutenus dans cela par des lycéens de STI2D et des étudiants de BTS CCST venus ponctuellement les rencontrer à Carentan. Ainsi préparées, nos 3 équipes d’élèves ont enfin pu affronter les lycéens de seconde qui font l’option SI (Sciences de l’ingénieur) du lycée La Morandière au cours de ce challenge organisé par des enseignants de ce lycée. Pour arriver frais et dispos, ils ont pu profiter la veille d’une nuit à l’internat du lycée, évitant ainsi un départ trop matinal de Carentan.

Le mot d’ordre du challenge était : Ecoconduite ! Il fallait piloter pendant 2 heures en faisant le maximum de tours, tout en tenant avec 2 batteries seulement. Il s’agissait donc de trouver le juste milieu entre dextérité de pilotage, vitesse de circulation et consommation d’énergie.
Au total, 19 équipes étaient prêtes à en découdre, donc 19 camions sur la ligne de départ, tous équipés de puces de comptage. L’un d’entre eux, conçu et piloté par une équipe de lycéens de l’atelier carrosserie, participait hors concours car modifié pour mettre en valeur les compétences professionnelles de ses concepteurs.

C’est le Club de modélisme Drak’car de Lessay, partenaire de l’opération, qui a mis en place le circuit le matin même et animé la course.
Les tours de piste ont été très disputés et les accrochages entre les différents bolides nombreux. Heureusement, des lycéens commissaires de course intervenaient au plus vite pour remettre les véhicules sur leurs 4 roues et ainsi permettre la poursuite de la course.

Nous félicitons nos trois équipes qui ont toutes terminé la course et tout particulièrement l’équipe Renault Bourdet composée de Gires Bryan, Albrecht Axel et Lemière Shanny qui a fini 2ème sur le podium en battant ainsi 17 équipes de lycéens !!! Ils se sont vus remettre le Trophée des Collégiens par Stéphane Sorre, président de Granville Terre et Mer, en présence de Jacques Sesboüé, proviseur du lycée et Chantal Mabire, principale du collège.

Un grand bravo à tous, et un grand merci aux sponsors de nos 3 équipes : Renault Bourdet Carentan, Coliservice Carentan et le collège Gambetta.

Le challenge est destiné à être réitéré l’année scolaire prochaine. Un appel à sponsors potentiels est d’ores et déjà lancé !