Les « 2h de la Mo »

Ce Challenge est le fruit d’une collaboration entre nos collégiens de troisième qui ont choisi l’option MEP (monde économique et professionnel), des lycéens du lycée La Morandière de Granville qui ont choisi l’option SI (sciences de l’ingénieur), des étudiants et des entreprises. Il est basé sur la thématique de la maîtrise énergétique dans le domaine des transports, en se focalisant plus spécifiquement sur l’éco-conduite.

Le jour du challenge, 18 camions radiocommandés, s’affronteront sur une cours d’endurance. Chaque camion est conduit par une équipe de 4 élèves, qui auront eu la charge auparavant de trouver un sponsor pour le financement, monter le camion et présenter un stand d’informations sur l’entreprise partenaire.

Des visites et contacts avec les lycéens de Granville ont déjà eu lieu, et ce afin de favoriser l’entrée dans le projet et la collaboration technique :

Mardi 29 novembre : Nos élèves de troisième participants au projet se sont rendus au Lycée La Morandière. Ils ont rencontré les enseignants référents du projet qui leur ont expliqué le but et principe du challenge. Ils ont également visiter l’établissement afin de découvrir les différentes filières proposées et ce dans le cadre de leur parcours avenir.

Mardi 28 février : Deux lycéens de terminale STI2D et trois étudiants en BTS technico-commercial, sont venus rencontrer nos élèves de troisième au collège. Au programme, l’explication du système électronique qui permet de visualiser la consommation énergétique au cours de la conduite du camion, et travail sur le stand du sponsor (sa présentation, ses métiers et ses innovations dans le domaine de la transition énergétique).

De nombreuses démarches attendent encore nos élèves....à suivre.