Grande collecte de piles usagées

Ce vendredi 8 avril était le grand jour de la collecte et de la pesée des piles usagées. Quelques semaines avant, Madame Renard, responsable du Service environnement et Gens du voyage Communauté de Communes de la Baie du Cotentin, était passée dans chaque classe pour expliquer les enjeux de la collecte et du recyclage des piles et batteries usagées. Chaque élève s’était vu remettre son « cube à piles » fourni par Corepile (un éco-organisme sous Agrément d’État qui assure la collecte et le recyclage des piles et batteries). En effet, on a tous chez soi des piles ou des batteries usagées qui traînent, alors qu’elle peuvent être récupérées et recyclées.
Le message semblait être reçu car le jour J, 116 kg de piles et batteries usagées ont pu être collectés.
C’est dans le cadre du comité d’éducation à la santé et la citoyenneté que cette action a pu être menée. A cette occasion, les élèves ont mesuré l’importante de chaque geste individuel dans la protection de l’environnement. Ils en savent maintenant un peu plus sur le devenir des piles collectées : récupération des différents métaux pour la fabrication de gouttières, de carrosseries, et aussi de nouvelles piles et batteries. Bravo à eux.