Journée nationale de la laïcité au collège Gambetta

En ce 9 décembre, jour anniversaire de la loi de 1905 de séparation de l’Etat et des Eglises, les collégiens ont travaillé autour de la laïcité, un principe cher au collège Gambetta et dont la défense est d’actualité.

A l’issue d’une leçon sur le sujet en EMC, les élèves de 3e 1 et 3e 2 ont produit des affiches qui vont être installées sous le préau pour organiser un concours : les délégués de chaque classe du collège, les membres du conseil de la vie collégienne et les ceux du conseil d’administration vont être invités à désigner les affiches les plus efficaces.

Parallèlement, M. Sailly, inspecteur des finances publiques, est intervenu ce mercredi matin, dans les classes de 3e 1 et 3e 2 pour échanger avec les élèves autour du thème « impôts et valeurs républicaines ». Après un exposé précis, il les a invité à imaginer un nouvel impôt dans le respect des valeurs de la République et qui donc ne soit pas inconstitutionnel.

De leur côté, les internes ont réalisé un jeu de plateau sur la laïcité qui va être expérimenté cette semaine