Inauguration du mémorial de la Shoah à Cherbourg

19 anciens élèves, aujourd’hui âgés de 22 et 23 ans, ont retrouvé le chemin du collège pour participer à la cérémonie d’inauguration du Mémorial manchois de la Shoah qu’ils ont initié en 2012. D’autres de leurs camarades, empêchés de venir, ont envoyé de sympathiques messages d’encouragements.
Ils ont été rejoints par des anciens collégiens qui en 2018 s’étaient rendus, eux aussi, à Auschwitz, à Berlin et à Amsterdam (maison d’Anne Frank).
Ensemble, ils ont lu les noms de 99 Juifs manchois victimes de la Shoah, à Cherbourg. Leur engagement, des années après le travail historique mené au collège, témoigne de l’intensité de la réflexion menée alors et de leur attachement à un établissement qui œuvre à répandre dans l’esprit de ses élèves les ferments d’une conscience républicaine affirmée.

Le Mémorial manchois de la Shoah inauguré à Cherbourg le 4 octobre 2020 doit son existence à un ambitieux travail éducatif mené au collège Gambetta depuis 2012. Encadrés par leurs enseignants, les élèves de la section euro, inscrits en troisième et quatrième, avaient alors faits d’importantes recherches historiques pour retracer le sort de Juifs manchois assassinés à Auschwitz, en amont de la découverte du camp d’extermination. Un travail considérable et inédit, prolongé au fil des années et étendu à d’autres victimes.
D’autres collégiens, en 2018, pour préparer un nouveau séjour éducatif sur la trace des génocides européens, ont exploité à leur tour les archives accumulées. Puis en 2019, des élèves volontaires, dans le cadre de l’atelier Théâtre et Mémoire, se sont intéressés aux Justes parmi les nations, aidés en cela par le Département de la Manche ; ils se sont rendus au Mémorial de la Shoah à Paris, puis en Israël où ils ont rencontré des survivants de la Shoah, visité Yad Vashem et interprété leur création, à l’Institut français à Tel Aviv. En 2019, un nouvel atelier, Arts et Histoire, s’est consacré au sort de Madeleine, une fillette juive cachée pendant l’Occupation. La pandémie a interrompu les travaux qui sont repris cette année par de nouveaux collégiens.

Une exposition « Les Juifs de la Manche sous l’Occupation – 15 familles juives dans la Shoah » réalisée, avec le concours du Département, par Olivier Jouault, professeur d’histoire-géographie au collège, accompagne le Mémorial, associant Mémoire et Histoire. 18 panneaux retracent en le contextualisant le parcours d’habitants de la Manche désignés Juifs par l’occupant et le régime de Vichy. Cette exposition, illustrée de documents extraits d’archives publiques et familiales, circulera dans les établissements scolaires du département.