Commémoration nationale des martyres de la Déportation

Ce dimanche 26 avril 2020 était la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Chaque année, à Carentan-les-Marais, cette journée est célébrée par un rassemblement devant le monument aux Morts.

Cette année, le Chant des Marais, également appelé le Chant des Déportés, ainsi que l’hymne nationale la Marseillaise, n’ont pa pu résonner sur la place de la République. Le confinement que nous subissons depuis le 17 mars empêche le rassemblement pour honorer ces victimes et ces héros de la déportation, mais il n’empêche aucunement de penser aux millions de victimes massacrées par une idéologie horrible.

Aussi, ce dimanche 26 avril au matin, pour la commémoration nationale des martyres de la déportation, une gerbe a été déposée au pied du monument aux Morts par Pauline Foucher, élève du collège Gambetta présente lors du voyage en Israël en 2019, Jean-Pierre L’Honneur, Maire de Carentan-les-Marais et Olivier Jouault, professeur d’histoire-géographie au collège Gambetta.