Exposition de Cendres Delort

L’artiste propose une exposition autour du tissu. Ce dernier est abordé de différentes façons. Tout d’abord par la récupération de tissu, ayant une ou des histoires, avec lesquelles elle va confectionner des coussins où sont brodés des mots ou phrases en Braille. Le spectateur est invité à s’asseoir et à prendre conscience des capacités sensorielles de son corps.

Le tissu se retrouve dans l’installation au centre de la pièce. Il s’agit d’un lit en fer forgé pour lequel le sommier a été remplacé par un miroir créant une certaine profondeur. Sur ce sommier est placé un énorme coussin sur lequel on a envie de se lover. Or, ce n’est pas possible car l’artiste a disposé une bobine de fil de soi qui isole cet espace intime. A travers les fils, le spectateur peut prendre connaissance d’un texte qui évoque le sexe féminin.

Le corps est aussi présent dans les 3 photographies accrochées au mur. On peut y voir des fragments de corps sur lequel est inscrit un mot dans la langue maternelle des modèles qui ont acceptés d’être photographiés. Ces mots ont été choisis par les personnes suite à un entretien avec l’artiste. Il s’agit d’un mot qui les caractérise.

En ce qui concerne l’intervention avec les élèves de la classe Ulis et des classes de 4ème, l’artiste a tout d’abord pris le temps de discuter avec eux sur les différentes étapes de réalisations de ce travail qu’elle mène depuis 4 ans et de répondre à leurs questions et interrogations, leurs impressions autour de l’exposition. Les élèves ont mieux compris les œuvres exposées. Suite à cette première prise de connaissance, ils ont travaillé avec leur voix. A partir d’un élément de l’exposition, ils ont été invités à créer et à interpréter des éléments sonores en utilisant les 4 paramètres du son : la durée, la hauteur, l’intensité et le timbre.
Les productions ont révélé des interprétations poétiques, sensibles, drôle... dans tous les cas très variées et personnelles de la part des élèves.
Pour compléter cette intervention, les classes ont proposé une production plastique interrogeant la matérialité. Comme l’artiste, les élèves ont choisi un mot afin de l’écrire dans une autre langue afin de le rendre plus inaccessible. En utilisant les matériaux appropriés, ils ont recherché à le mettre en valeur.

L’exposition sera l’occasion de créer un travail en collaboration avec les élèves du lycée Sivard de Beaulieu. Il s’agira pour les collégiens et les lycéens de concevoir une production autour du thème du sommeil.

Les liens aux programmes :

Démarche de l’artiste : Le travail de cette artiste se situe dans une démarche transdisciplinaire autour de la langue et de la parole.
Choix des niveaux : Questionner les relations qu’entretiennent le corps et l’œuvre / la réception du travail par le spectateur et les questions autour des choix plastiques.
Proposition de pratique artistique : Nous souhaitons proposer un travail pluridisciplinaire sur le cycle 4 sur les questions liées à la communication.