J’aimerais qu’il reste quelque chose

Lundi 27 janvier, journée de la mémoire des génocides et crimes contre l’humanité, et du 75ème anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz, le collège organise, pour les élèves de quatrième et de troisième, au cinéma Le Cotentin la projection du remarquable film documentaire J’AIMERAIS QU’IL RESTE QUELQUE CHOSE, sorti en salle en novembre 2019. Ludovic Cantais s’est intéressé au travail du Mémorial de la Shoah à Paris qui recueille les témoignages et objets en lien avec la Shoah ; Mémorial où des collégiens se sont rendus au printemps dernier, grâce au Département de la Manche. Cette diffusion va être l’occasion pour chaque élève d’entendre des témoignages très importants et de réfléchir à la valeur de l’histoire, de sa transmission.

Les élèves de l’atelier Arts et Histoire du collège Gambetta présenteront à leur camarades leur démarche qui s’inscrit totalement dans celle du Mémorial de la Shoah.

S’associant à la commémoration, la ville de Carentan-les Marais prend à sa charge le coût des deux séances ; la première à 14h 00 (niveau troisième), la seconde à 15h 30 (niveau quatrième).