La personnalité de l’année

Le 17 janvier 2020, l’atelier « Théâtre et Mémoire » 2018-2019 du collège Gambetta a été désigné PERSONNALITE DE L’ANNEE 2019 par les lecteurs et la rédction de La Presse de la Manche (vote de près de 4000 lecteurs).
Une distinction très appréciée par les élèves, devenus lycéens, et leurs enseignants. Cela démontre l’actualité de leur travail : révéler l’ampleur et l’horreur des crimes nazis engendrés par le racisme, la haine et le fanatisme, mais aussi la capacité de désobéissance et de résistance d’une grande partie de la société française, nourrie des principes évangéliques, humanistes et républicains ; des milliers de citoyens qui, issus de tous les milieux, cachèrent et sauvèrent d’autres milliers de personnes menacées, à la barbe des nazis et collaborateurs, au mépris du danger.
Les Manchois réalisent donc tout le prix du travail éducatif mené depuis 2011 au collège Gambetta et qui se poursuit cette année encore, avec l’atelier « Arts et Histoire » autour du parcours de la petite Madeleine (8 ans en 1942), et l’inauguration le 17 mai 2020 du MEMEORIAL MANCHOIS DE LA SHOAH à Cherbourg. C’est un nouvel encouragement à poursuivre les efforts de ce nécessaire travail, dans les champs pédagogiques et scientifiques.