Collège Gambetta
Le collège public de Carentan

Accueil > La vie au collège > La galerie d’art > La galerie d’art du Collège Léon Gambetta

La galerie d’art du Collège Léon Gambetta

mardi 21 février 2012, par Stéphanie PORTIER.
Mis à jour le mardi 21 février 2012

Le collège est l’un des premiers établissements a avoir ouvert un espace art actuel depuis la création des galeries d’art dans les établissements scolaires de l’académie de Caen en 1995.

Présentation de la galerie

Depuis son ouverture, la galerie a permis à de nombreux élèves d’accéder aux œuvres et de dialoguer avec des artistes contemporains aux démarches très variées. Cet espace, qui accueille chaque année au moins deux artistes, est un formidable outil pédagogique pour les enseignants (liens avec les programmes d’arts plastiques, enseignement de l’Histoire des Arts, projets disciplinaires ou transdisciplinaires, liaison école-collège-lycée).

Année 2011

L’année dernière, le collège a accueilli trois expositions :

- Amélie Delaunay du 10 au 31 janvier. L’exposition rassemblait un ensemble de dessins réalisés au crayon et d’un film d’animation. L’artiste a rencontré des classes des niveaux 6e et 3e.
JPEG

- Thierry Farcy du 06 au 27 juin. L’exposition était constituée d’une quarantaine de dessins issus du monde organique et végétal. L’artiste a dialogué avec des élèves de 5e.

- Roman Opalka (Artothèque de Caen) du 19 septembre au 10 octobre. Cette exposition, qui a sans doute suscité le plus de questionnements de la part des élèves et du personnel, regroupait une trentaine de sous-verre constitués de portraits photographiques de l’artiste et d’une suite de nombres.
Des élèves de 6e et de 3e ont pu discuter avec l’intervenante de l’artothèque.

Année 2012

Cette année, deux expositions sont programmées

- Baptiste Vanweydeveldt du 23 avril au 14 mai

- Lætitia Férard du 21 mai au 25 juin

titre documents joints

Pronote