Deux trophées et une finale internationale pour le collège Gambetta !

Comme chaque année, l’atelier scientifique et robotique du collège Gambetta s’est rendu, le samedi 21 janvier, à la finale nationale de la First Lego League, organisée à Drancy, par l’association Planètes sciences.

Lors de ce concours, qui rassemblait 40 équipes de jeunes âgés de 9 à 16 ans, les 12 nouveaux collégiens de l’atelier ont été évalué par un jury de professionnels et d’universitaires sur leurs capacités à concevoir et programmer un robot, composé de briques Lego intelligentes, d’un moteur et de plusieurs capteurs (de lumière, de distance...). En parallèle de l’activité robotique, les équipes devaient également réfléchir à un sujet scientifique, la conservation et la contamination des aliments, et imaginer une solution technique pour répondre à ce problème.

Non seulement, l’atelier du collège Gambetta s’est illustré dans les épreuves de robotique, en remportant le trophée de la conception, mais les élèves ont aussi remporté le trophée de la recherche scientifique, grâce à leur mallette pique-nique auto-réfrigérante, imaginée en ce début d’année.

Leurs bons résultats leur ont permis de se hisser au second rang du classement général et d’être qualifié pour la finale internationale, qui se déroulera à Saint- Louis (États-Unis) au mois d’avril prochain.

Afin de donner l’opportunité à ces élèves de Carentan de représenter la France à cette finale, l’atelier scientifique et robotique est à la recherche de partenaires, de sponsors. Alors si vous souhaitez soutenir ce projet, contactez le collège Gambetta au 02 33 42 16 11 ou rendez-vous sur le blog de l’atelier : http://robot.gambetta.over-blog.fr