Collège Gambetta
Le collège public de Carentan

Accueil > La vie au collège > Le réglement intérieur > 1. Organisation de la vie scolaire

1. Organisation de la vie scolaire

mardi 15 novembre 2011, par Administrateur.
Mis à jour le mercredi 16 novembre 2011

1.1 Entrées et sorties

A. Les horaires

Le Collège est ouvert chaque matin à 8h00. A 8 heures et 17h00, les élèves peuvent rentrer ou sortir par la Rue Gambetta et la Rue du Gibet (obligatoire pour les élèves empruntant le car et possible pour les élèves habitant à proximité).
Toute entrée ou sortie doit se faire par le hall entre 8h30 et 16h05.
Les autorisations de sortie (signatures des parents) se feront obligatoirement au bureau de la vie scolaire
A la sonnerie de 8h20, les élèves se rangent à l’emplacement prévu dans la cour et se rendent en classe avec leur enseignant.
Les élèves prenant le car de ramassage scolaire doivent rentrer dans le Collège dès leur descente du car et ont interdiction d’emprunter l’entrée de la Rue Gambetta.
Les élèves doivent éviter de rester trop longtemps devant le collège avant ou après les cours, pour éviter d’éventuels incidents.

HORAIRES D’OUVERTURE :
L’établissement est ouvert de 8H00 à 18H30 les lundis, mardis, jeudis.
L’établissement est ouvert le mercredi de 8H00 à 13H05.
L’établissement est ouvert le vendredi de 8H00 à 17h30.
Le mercredi après - midi, l’établissement n’accueille que les internes et les élèves sanctionnés.
B. Elèves prenant le car

Il leur est interdit de sortir du collège et d’y revenir ensuite pour prendre le car.
Tout élève est tenu d’avoir un comportement correct durant le transport. TOUTE PLAINTE JUSTIFIEE entraînera aussitôt l’exclusion du service de ramassage, décision prise par le service des transports scolaires compétents.

C. Les demi-pensionnaires

Les demi-pensionnaires ne sont pas autorisés à sortir du collège sur le temps du midi (11H15-13H55) sauf avec une autorisation écrite de la famille (ticket vert dans le carnet de liaison). Il est préférable pour un élève demi-pensionnaire n’ayant pas cours l’après-midi de quitter l’établissement après le déjeuner.

D. Les internes

Présence obligatoire dans l’établissement du lundi au vendredi selon leur emploi du temps hebdomadaire.

E. Pour tous

Une feuille de régime de sortie vous sera délivrée en début d’année scolaire.

Les responsables légaux qui souhaitent que leur enfant sorte avec une personne autre doivent le signaler par écrit au bureau de la vie scolaire.
Les élèves pratiquant le kayak et la natation au port de Carentan dans le cadre des cours d’EPS sont autorisés après accord parental écrit, à repartir directement chez eux en M4 pour les externes et en S4 pour les ½ pensionnaires et les externes qui le souhaitent.

Les élèves sortant de l’établissement en dehors des heures normalement prévues sans autorisation de la Direction ou d’un membre de l’équipe éducative encourent une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion.
Aucune sortie n’est autorisée entre deux heures de cours même pour les élèves externes.
L’élève doit avoir sa carte de sortie sur lui à tout moment de la journée. Elle est le garant de son régime de sortie.

1.2 Assiduité (Présence régulière)

L’assiduité scolaire est une obligation, et ne consiste pas seulement à être physiquement présent ; elle implique une participation au travail scolaire (faire le travail demandé à la maison, avoir le matériel demandé), le respect des horaires d’enseignement et la participation aux contrôles des connaissances.
Tout élève inscrit à un cours facultatif (non obligatoire) s’engage à le suivre jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Des manquements répétés à la règle d’assiduité peuvent faire l’objet selon le cas d’un signalement du chef d’établissement auprès des autorités compétentes ou d’une sanction disciplinaire.

1.3 Absences

TOUTES LES ABSENCES DOIVENT ETRE JUSTIFIEES

Pour une absence prévue, une demande doit être adressée à la direction au moins 48heures à l’avance. Elle devra être écrite sur le carnet de liaison.
Pour une absence imprévue, elle devra être signalée le jour même par téléphone et confirmée par écrit au retour de l’élève (remplir un billet rose dans le carnet de liaison).
Il est à rappeler que l’appel téléphonique informant de l’absence ne saurait constituer un justificatif.
L’envoi d’une lettre d’absence à la famille signifie que la réglementation n’a pas été respectée et met l’élève en situation irrégulière.
Après une absence et qu’elle qu’en ait été la durée, l’élève doit se présenter au bureau de la Conseillère Principale d’Education (CPE) ou des assistants d’éducation pour être autorisé à entrer en classe.
Il devra, par lui-même, récupérer les cours manqués et s’informer du travail à faire.
Toute modification d’emploi du temps prévue sera notifiée sur le carnet de liaison.

1.4 Retards

Tout retard (intercours compris) doit être justifié (remplir un billet bleu dans le carnet de liaison).
L’élève doit, avant de rejoindre sa classe, se présenter au bureau de la CPE ou des assistants d’éducation.
En cas de retards répétés, la direction du collège est habilitée à prendre des sanctions.
Un retard de plus de vingt minutes est considéré comme une absence.

1.5 Demi-pension et pension

A. Admission

Tout élève qui le souhaite doit pouvoir s’inscrire à la demi-pension.
Tout trimestre entamé est dû dans sa totalité. Les bourses et les fonds sociaux alloués sous condition de ressources peuvent prendre en charge une partie des frais de demi-pension.
Le paiement s’effectue sur facture adressée au début de chaque trimestre, avec la possibilité de fractionnement.
Selon son emploi du temps annuel et ses choix de clubs, un élève externe peut prendre occasionnellement ses repas à la demi-pension, après l’achat d’un ticket à l’intendance (2 tickets par semaine au maximum). L’élève s’engage sur l’ensemble de l’année scolaire.

B. Remise d’ordre disponible dans le carnet de liaison
C. Changement de régime

Tout changement de régime, qui doit rester exceptionnel (interne, demi-pensionnaire ou externe) en cours d’année, doit faire l’objet d’une demande écrite de la part de la famille auprès du chef d’établissement qui transmettra au service d’intendance.

D. Accès au restaurant scolaire

Un ordre de passage sera affiché et devra être respecté par les élèves, de sorte que les temps d’attente soient équitablement répartis.
Tous les élèves se rangeront correctement et attendront leur tour devant la porte du self ou dans la cour.
Les élèves doivent respecter la nourriture, la propreté et l’hygiène des locaux. Ils doivent débarrasser leur plateau et le rendre dans un état présentable par respect pour les personnes chargées du service de nettoyage. Les tables devront être conservées dans un état propre par respect pour les élèves suivants.
Tout élève responsable de salissures excessives sera obligé de « réparer » en assurant la remise en état.
Dès la fin de leur repas, les élèves gagnent la cour ou les salles d’activités sans emporter de nourriture. L’accès aux cuisines est strictement réservé au personnel de service.

1.6 Inaptitude d’Education Physique et Sportive

En cas d’inaptitude exceptionnelle, les élèves doivent présenter leur carnet de liaison ou leur dispense médicale à leur professeur, qui est seul habilité à décider ou non de la présence et de la participation en cours de l’élève.
La décision sera obligatoirement communiquée à la CPE.

1.7 Tenue en EPS

La tenue de sport est obligatoire : chaussures de sport, short ou pantalon de survêtement ainsi qu’un tee-shirt et des chaussures utilisées uniquement pour l’EPS. Par mesure d’hygiène, après les cours d’EPS, les élèves changeront de tenue ; il est fortement conseillé de prendre une douche.

1.8 Les stages

Durant les stages en milieu professionnel, les responsables légaux autorisent leur enfant à se rendre individuellement, de son domicile ou de l’internat au lieu de l’activité, et à en revenir individuellement.

1.9 Les sorties scolaires

Les parents pourront autoriser en début d’année leurs enfants à participer aux sorties éducatives qui seront organisées.

Pronote