Des lettres latines ....

Les élèves de 3ème Latinistes du collège Léon Gambetta de Carentan vont échanger plusieurs courriers, en latin, avec des élèves de Terminale du lycée Calmette de Nice. L’objectif de cet échange, inspiré par les Epistulae, échange lancé il y a plusieurs années par l’association ATC, est de rendre le Latin vivant, mais aussi d’en faire un vecteur de communication et de présentation. C’est également un excellent moyen de mettre en pratique les notions apprises en classe.

Dans le premier courrier, envoyé aujourd’hui, les élèves se présentent en latin et souhaitent leurs vœux à leurs destinataires. Ce premier courrier, rédigé sur des cartes de Noël réalisées par les élèves eux-mêmes, est agrémenté de petits cadeaux faits à la main et de quelques mets normands, car l’un des autres objectifs de cet échange est de faire découvrir la région à d’autres, qui ne la connaissent pas.

Un second courrier est prévu dans l’année. Il portera sur l’Antiquité normande. Il sera l’occasion pour les élèves de découvrir leur région sous un autre angle et de la mettre en valeur. Ce courrier sera accompagné d’une petite vidéo de théâtre. Nous envisageons de travailler un extrait de la Mostellaria de Plaute et de sortir nos plus beaux draps pour les costumes.

Pour ceux qui aimeraient avoir une idée plus précise des réalisations des élèves, c’est par ici :

Il est inutile de préciser que tous sont impatients de découvrir les réponses du lycée Calmette.