Visite à Caen de deux expositions exceptionnelles sur les attentats du 11 septembre et le monde d’après

Lundi 20 septembre, les élèves de quatrième et de troisième de l’option LCP (« Section européenne ») se sont rendus à Caen pour découvrir deux expositions organisées par la mairie de Caen et le Mémorial de Caen, à l’occasion du 20ème anniversaire des attentats du 11 septembre ; deux expositions exceptionnelles qui reviennent sur les causes et les conséquences de ces attentats d’une ampleur inédite, qui ont changé le monde à jamais :

à la mairie de Caen, « 11 septembre. Il y a 20 ans, la fin du monde » reconstitue la journée du 11 septembre 2001,

au Mémorial, « Le Monde du 11-septembre » s’intéresse aux conséquences des attentats.

A partir des informations et impressions collectées lors de l’exposition et de documents travaillés en classe, les élèves devront produire un journal télévisé et une exposition pour rendre compte des connaissances qu’ils auront acquises.

Cette sortie entre également dans le cadre du programme d’histoire et de la préparation du Brevet des collèges. Les élèves de 3ème devront partager le fruit de leurs recherches avec leurs camarades de classe. Ce travail pourra être présenté à l’épreuve orale de l’examen.

Grâce à ces deux expositions et au travail réalisé, les élèves construisent des repères culturels qui leur permettent de mieux comprendre les enjeux actuels et le monde dans lequel ils vivent.