Cérémonie de la Paix

Mercredi 3 Juin, les élèves de 3ème section européenne du collège ainsi que les élèves de la classe ULIS se sont rendus à Sainte-Mère Eglise afin de célébrer la paix.

Ils ont eu l’honneur de présider avec brio la cérémonie de la Paix (qui marque le lancement officiel des cérémonies du 71e D.Day en Cotentin) devant un public nombreux et en présence de vétérans.
Durant cette cérémonie, ils ont interprété les chants qu’ils avaient choisis et répété, lu des extraits des discours sur les prix Nobel qu’ils avaient préparé durant l’année, dévoilé leurs cubes avec leurs message de paix, cubes créés pour l’occasion. Cette cérémonie marque le point d’orgue d’un travail réalisé autour du thème de la paix.
Ensuite, ils sont allés déposer une gerbe de fleurs avec les vétérans à la première borne de la voie de la Liberté. Ce fut un grand moment d’émotion (et de fierté) partagée sous un soleil radieux.
Un grand bravo à eux tous pour leur investissement tout au long de l’année dans ce travail de longue haleine ainsi que pour leur implication durant cette journée de mémoire importante pour tous.
Mme Catelain / Mme Moreau-Gosselin / Mme Hebert / Mme Durand

Voici le compte-rendu élaboré par les élèves d’ULIS : Quelques mois de préparation et ce mercredi 3 juin, c’était le D.DAY pour quelques 35 élèves du Collège : la cérémonie pour la paix à Sainte Mère Eglise.

Au programme : chants, musique, messages de paix, dévoilement des cubes de la paix, distribution de cadeaux, lâcher de ballons et surtout….EMOTIONS ...Devant eux : familles, amis, et les vétérans.

Voici quelques unes de nos réflexions :

« J’ai préféré le lâcher de ballons...ils s’envolaient...c’était beau...on aurait dit des parachutes….ce serait bien qu’ils aillent jusqu’en Angleterre….de là où les parachutistes sont partis en 1944. »

« Sur les cubes, les visages des hommes et des femmes qui ont oeuvré pour la paix….qui se sont battus pour ça...c’est à nous de le faire aujourd’hui...de continuer...c’est ce que nous avons essayé de faire avec nos messages… »

« Porter la gerbe aux couleurs de la paix...être avec les vétérans...les entendre nous remercier….beau moment d’échange…. »

« Croiser le regard des vétérans pendant la cérémonie...à quoi peuvent-ils penser ? C’était bien qu’ils soient là… »

Nous nous retrouverons l’année prochaine….d’ici-là, nous allons faire voyager le logo de la paix à travers le monde.

Les élèves d’ULIS.