Exposition de Magalie Darsouze

L’exposition de Magalie Darsouze, qui est visible jusqu’au 11 février 2013 au collège Gambetta, a été inaugurée le jeudi 17 janvier 2013 en présence de l’artiste Bordelaise et des représentants élèves du Club galerie (Vivien, Julien et Valentin).

Le CLUB galerie a pour vocation d’impliquer les élèves dans la préparation des expositions, par la création d’affiches mais aussi d’articles, de faire découvrir les temps consacrés au vernissage et à la rencontre avec l’artiste. Les élèves ont pu, en effet, découvrir durant le vernissage, les œuvres de Magalie Darsouze, jeune artiste venue de Bordeaux, qui travaille sur les relations complexes entre l’œuvre et le spectateur.

Le tableau, qui est traditionnellement un espace fermé réservé à l’artiste seul est ici donné à investir aux spectateurs par le biais du coloriage ou du collage de stickers, fabriqués sur place à partir de photographies des élèves travaillées sur ordinateur. Par ces actions, les spectateurs transforment les peintures présentées, issues principalement d’images personnelles ou récupérées, en y mettant leurs propres histoires, leurs points de vue ou leurs goûts.

Durant toute une journée, Magalie Darsouze a rencontré des élèves de 4 classes différentes (niveau 6ème et 5ème), qui se sont rapidement pris au jeu proposé par l’artiste ; Les deux toiles à colorier se sont peu à peu remplies de couleurs et de motifs variés et inattendus, et la toile avec les collages de stickers représentant les élèves avec des postures évoquant des histoires issues de leur imagination.