SEJOUR SCIENTIFIQUE DES 3èmes

Au cours d’un « séjour scientifique » qui s’est étendu sur toute la semaine du 10 au 14 octobre, et qui se déroula successivement à Saint-Nazaire, à Paris et au Havre, l’ensemble des élèves de troisième du collège Gambetta a été en mesure de découvrir et étudier des sites productifs (industriels, logistiques) innovants et des espaces dédiés à plusieurs applications technologiques.

Les lundi, mardi et mercredi ont été consacrés aux découvertes de l’agglomération de Saint-Nazaire dans ses dimensions historiques et géographiques, de son port (4e rang national) et des activités industrialo-portuaires diversifiées qui y sont déployées, particulièrement des chantiers navals (1er rang national). Cette ambitieuse exploration a été complétée par la visite des espaces Escal’Atlantique (passé maritime transatlantique) et Eol (consacré au premier parc éolien off-shore français, inauguré cette année au large de Saint-Nazaire).

Le jeudi, les élèves ont visité le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (Paris).

Sur le chemin du retour, le vendredi, les collégiens se sont arrêtés au Havre, où l’entreprise Safran leur a ouvert des portes ; occasion privilégiée de découvrir le site de production des nacelles (support moteur) pour avions commerciaux (dont l’Airbus A320néo), grâce à l’obligeance de sa direction et de son personnel.

Ce programme de visites a pour objectif d’aider à la compréhension de l’environnement économique et du monde du travail, d’ouvrir les perspectives d’orientation et d’études d’un public peu familier avec ces secteurs innovants et dynamiques.

L’encadrement et l’animation pédagogique furent assurés par les professeurs principaux (Mmes André, Déjardin, Fossard), les professeurs de Physique-Chimie (M. Gris), de Technologie (M. Noël), de Mathématiques (M. Lévêque), d’Histoire Géographie (M. Jouault) et une Assistante d’Éducation (Mme Delange).

Ces expériences vont être prolongées en classe (aires urbaines et espaces productifs français) et en vie de classe (découverte des métiers).