Vendredi des métiers : éducateur spécialisé

Le parcours de Juliette Ternois, éducatrice spécialisée :

Au collège Gambetta, vendredi 17 juin, Juliette Ternois est intervenue auprès d’élèves de tous niveaux, pour présenter le métier d’éducateur spécialisé.
Le Bac général en poche et le BAFA, Juliette a assuré une mission de 6 mois de service civique dans une école primaire de Caen. C’est à cette occasion qu’elle a côtoyé des élèves en situation de handicap. Premier déclic.

Ensuite, elle s’est dirigée vers des études pour 3 ans à l’IRTS de Tours. Pendant sa formation elle a eu l’occasion d’effectuer un stage au Sénégal à M’Bour. De la pouponnière au séjour de rupture pour les adolescents, Juliette a pu mettre en place diverses actions : créer des liens indispensables pour le bien être et la construction des enfants. Deuxième déclic.

Après l’obtention de son diplôme d’éducatrice spécialisée, elle part au Cambodge prêter main forte dans une association : Au-Delà les rizières. Fondée en 2018, Au-Delà Les Rizières est un centre socio-éducatif à destination des enfants du village d’O’Krassar, dans la province de Kep au Sud du Cambodge. Avec d’autres bénévoles, elle a sensibilisé les enfants à l’environnement (gestion des déchets), à l’hygiène et a donné des cours d’anglais.

Après son exposé face à des élèves très motivés, un temps d’échanges a pu avoir lieu. Benjamin, en quatrième, a demandé la différence entre un foyer et une famille d’accueil. Après sa réponse, Juliette Ternois a expliqué les différents secteurs concernés par son métier : le handicap (travail et scolaire), la protection de l’enfance et l’insertion qui touche tous les publics (de la mère isolée aux demandeurs d’asiles). Une élève a demandé : « Quelles qualités sont recherchées pour ce métier ? » Il faut être apte à travailler en équipe, s’intéresser aux autres, être curieux et avoir de l’empathie.
Ainsi s’achève le dernier vendredi des métiers au collège Gambetta. A l’année prochaine…