La section européenne en route pour la Roumanie, Budapest, Prague et Cracovie

Mercredi 16 Mai, 40 élèves de 4ème et de 3ème de la section européenne du collège Gambetta partiront à la découverte de l’Europe et à la rencontre de leurs correspondants roumains. Ce voyage est l’aboutissement d’un projet qui a tenu en haleine les élèves (et leurs enseignants) tout au long de l’année.

Avec pour ambition de mettre en relation grâce à l’anglais des collégiens de Carentan avec des collégiens roumains, le voyage permettra aussi de favoriser la découverte de l’Europe, tant sur les plans géographiques, que politiques ou culturels.

C’est pourquoi dès le début de l’année les élèves ont réalisé des diaporamas (avec son) dans lesquels ils se présentaient dans le détail, faisant partager à leurs correspondants leur quotidien et leurs passions.
Ils ont reçu en retour des vidéos des collégiens roumains dans lesquelles ils ont pu les découvrir.

Retrouvez toutes les informations concernant ce voyage d’étude sur le blog du projet Europe : un continent à partager]

Cette traversée européenne ne pouvait se faire sans étudier le passé récent commun des Européens. Dans ce cadre, les élèves appuyés par leurs enseignants d’histoire géographie (Mme Moreau et Mr Jouault), le professeur documentaliste (Mme Gosselin) et le professeur de technologie (Mr Noël) se sont lancés dans la constitution d’un mémorial des déportés Manchois de la Shoah afin de retracer le destin de ces familles. Chaque élève s’est donc vu confier le parcours d’une famille à retracer.

Dans ce but, les élèves se sont rendus au mois de février aux archives départementales à St Lô afin de consulter des dossiers et de trouver des informations. Puis les élèves ont pu accueillir Estelle Rosenthal seule survivante d’une famille juive d’Avranches qui a apporté un témoignage poignant sur le destin de sa famille.

Il nous tenait également à cœur de faire découvrir à nos correspondants roumains divers aspects de notre vie en France. C’est pourquoi les élèves se sont répartis en groupes et ont travaillé sur différents thèmes : certains ont présenté leur pays en détail, d’autres ont choisi de faire découvrir leur région, d’autres encore ont mis leur ville (ou d’autres villes du département) à l’honneur, un groupe a réfléchi sur son quotidien d’adolescent à Carentan et enfin, un dernier groupe a réalisé une présentation du collège en photos...

Ces réalisations nous permettront d’échanger avec nos correspondants, de comparer nos vécus et, qui sait, de trouver des points de convergence.

Les élèves ont également pu appréhender la richesse de la culture européenne à travers l’étude de textes et d’auteurs des différents pays traversés sélectionnés par Mme Busquet (professeur de français). Parallèlement, sur le temps du midi des élèves volontaires (et enthousiastes) ont préparé un spectacle regroupant tous les aspects du projet qu’ils présenteront à leurs correspondants lors du séjour.
Ce séjour dans notre école partenaire sera également l’occasion de jouer avec le jeu préparé par les élèves autour de l’Europe.

Enfin, afin de mieux s’approprier les lieux visités, les élèves ont préparé des guides de visites pour chaque lieu traversé. Voici quelques-uns de leurs travaux. L’impatience nous gagne désormais … Plus que 5 jours avant le départ ! Un grand bravo à tous les élèves de la section euro pour leur sérieux tout au long de la construction de cet ambitieux projet !