Le service social

M. Silahi ZOUBERT est l’assistant social en faveur des élèves du collège Gambetta de Carentan. Il est le conseiller social du chef d’établissement.

L’assistant social a pour mission principale de contribuer, par sa compétence spécifique, à la réussite scolaire de chaque élève, en aidant celui-ci à lever les différents obstacles au bon déroulement de sa scolarité.

Il est donc amené à traiter en faveur des élèves divers problèmes liés notamment à :

• la protection de l’enfance
  • l’absentéisme scolaire
  • le mal-être de l’enfant
  • aux conduites addictives
  • à l’intégration du jeune au collège et à son orientation dans certains cas
  • aux besoins de financement de la scolarité, des transferts pédagogiques et de la demi-pension

Pour ce faire, il a, entre autres moyens d’action, l’entretien individuel, les visites au domicile des parents, la concertation avec les partenaires, l’instruction des dossiers spécifiques. Il peut également participer à l’encadrement lors des voyages pédagogiques, siéger à certaines instances du collège et initier ou être associé à des actions de prévention en groupe.

L’assistant social peut intervenir à la demande de l’élève, d’un membre de la communauté éducative ou de la direction du collège, ou sur demande de la famille de l’enfant.

Tenu au secret professionnel, il travaille en collaboration avec les autres intervenants en faveur des élèves.

Il tient ses permanences avec ou sans rendez-vous au collège Gambetta les journées du lundi, mercredi et jeudi. Il peut être joint ces jours-là au 02 33 42 16 11.