LES FOURNITURES

Un service pratique pour les familles !

Comme chaque année, les élèves du collège Gambetta ont la possibilité D’ACHETER LEURS FOURNITURES SCOLAIRES au sein même de l’établissement.
Parents, élèves et enseignants trouvent dans ce fonctionnement de nombreux avantages.
• Les parents évitent ainsi les achats superflus et la perte de temps dans les rayons des magasins.
• Ils bénéficient de tarifs concurrentiels. Vous réaliserez des économies encore plus importantes avec le pack.
• Ils sont assurés d’avoir acheté le matériel demandé par les enseignants.
• C’est une des ressources du FSE qui subventionne de nombreuses actions dans le collège pour TOUS les élèves.

TROIS JOURS DE DISTRIBUTION
Pour cette rentrée scolaire, nous vous proposons de venir chercher les fournitures aux dates et horaires suivants :
• Mercredi 29 août : 9h à 18h30
• Jeudi 30 août : 8h30 à 14h00
• Lundi 3 septembre (jour de la rentrée) : 8h00 à 18h30
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, ces fournitures peuvent être gérées avec les élèves le jour même de la rentrée : ils peuvent donc arriver au collège avec un cartable presque vide, revenir le soir même avec tout le matériel – sous réserve de paiement immédiat - et travailler ainsi dès le lendemain dans de bonnes conditions.
Afin d’éviter d’attendre, sachez que l’afflux est particulièrement important le lundi matin et en fin de journée. Aucune inquiétude à avoir puisque les fournitures sont prévues pour tous les élèves.

PRATIQUE
Seuls la trousse et son contenu, l’agenda ainsi que le cartable ne peuvent être achetés au collège.
Attention ! pinceaux, crayons arts plastiques, équerre-règle-rapporteur, crayons de couleur, compas, surligneurs, criterium, calculatrice, lots de colles, souris, pointes fines sont prévus dans les packs ou au détail.
Les packs ont été élaborés à partir de la demande précise des enseignants et des élèves.
Pour plus de facilité, des sacs prévus pour tous les élèves vous seront donnés.

DES PACKS POUR TOUS LES NIVEAUX
Les packs étant très appréciés des familles, ce système existe pour tous les niveaux.
Cette formule, qui n’a rien d’obligatoire, est très appréciée des parents car elle permet de gagner du temps et de ne pas oublier de matériel.
Vous pouvez aussi acheter les fournitures au détail ou alors retirer certains articles du pack.
Les packs contiennent le contenu complet des fournitures demandées pour l’année entière.
Attention ! le pack prend en compte les besoins de l’année entière mais aussi les achats faits l’année précédente si votre enfant était dans notre établissement. Par exemple, certains articles déjà achetés en 6ème comme certains porte-vues n’ont pas besoin d’être rachetés en 5ème. Les cahiers à conserver ne sont pas à racheter. Il est donc normal que certains articles achetés en 6ème n’aient pas été entièrement utilisés.
Il n’est pas nécessaire de réserver un pack.
Pour les nouveaux élèves, un bilan spécifique est fait pour vérifier si le contenu du pack leur convient. Il est souvent nécessaire d’ajouter quelques articles.

TARIFS
Les tarifs des packs varient suivant les classes car les fournitures demandées par les enseignants ne sont pas les mêmes.
Le prix est aussi différent si vous demandez un pack avec le matériel piscine (bonnet et lunettes) ou non (niveaux 6ème et 5ème). En 5ème, il est différent si vous prenez la calculatrice ou non. Les options peuvent aussi faire changer le prix du pack.
L’an dernier, en 6ème, il fallait compter en moyenne 86.65 € sans matériel piscine ou 94.15 € avec le matériel piscine. En 5ème, suivant les options, il fallait compter entre 60.70 € et 110.45 €. Pour la classe ULIS, le montant du pack l’an dernier suivant les options allait de 47.10 € à 65.60 €.
Il est néanmoins difficile de comparer les prix avec l’an dernier car le contenu des packs sera assez différent avec des articles numériques.
C’est en 6ème que les packs sont les plus chers car certains articles sont achetés en 6ème puis conservés pendant toute la scolarité au collège.

REGLEMENT
Seules les fournitures réglées pourront être emportées. Si vous confiez un chèque à votre enfant pour régler le montant des fournitures, pensez à en préciser l’ordre : « Foyer Socio Educatif » en cas de perte du chèque par votre enfant.
Plusieurs solutions sont envisageables. Si vous ne pouvez venir avant la rentrée ou le jour de la rentrée, vous pouvez régler le lendemain. Vous pouvez aussi confier aussi le règlement à votre enfant : attention de bien libeller le chèque en cas de perte (pas de chèque sans ordre !).

RAPPEL DES ARTICLES A CONSERVER
A l’heure du tri des affaires scolaires, pensez à conserver certains articles :
• le cahier d’EMC acquis en 6ème, conservé en 5ème et en 4ème ;
• le répertoire de français acquis depuis la 6ème ;
• le cahier de grammaire de latin acquis en 5ème et le lexique ;
• les 3 porte-vues pour les futurs 5è
• le porte-vue d’éducation musicale pour les futurs 4è et 3è
• la pochette de chorale ;
• le papier calque, le papier millimétré, les pinceaux ;
• le classeur d’orientation pour les élèves qui les ont remportés chez eux
Si ces articles sont perdus ou en trop mauvais état, il sera possible de les acheter.
Pensez aussi à la collecte des crayons et autres instruments d’écriture usagés : stylos à bille, feutres, effaceurs, souris, criterium, marqueurs, surligneurs. Pas de crayon en bois, gomme, tube de colle. Les kilos de matériel d’écriture sont recyclés et génèrent des recettes pour les personnes en situation de handicap dans le Centre Manche.