Sortie pédagogique des 6ème à Caen (Arts Plastiques-Géographie)

Cette sortie pédagogique se situe au tout début du troisième trimestre de l’année scolaire 2018 afin de permettre aux élèves de réinvestir les acquis de l’année en Arts Plastiques et Géographie, pour ce qui concerne les disciplines.
Il s’agit également d’inscrire cette sortie dans deux principaux parcours ; le parcours EAC et avenir. L’objectif est la réalisation d’un travail pluridisciplinaire dont le fil conducteur sera « Caen : une ville et ses infrastructures ». La problématique du projet aborde la question du fait urbain (notamment dans sa dimension prospective), des différents modes de circulation et des principaux bâtiments et monuments.

Le mardi 27 mars, sous une pluie fine, les 74 élèves de 6ème et Ulis ont pris le train de 8h00 à la gare de Carentan pour se rendre à Caen. Durant la première partie de journée, Les élèves ont suivi un parcours dans la ville ponctué d’interventions réalisés par les enseignantes de géographie. Cette marche a permis de découvrir l’histoire de différents bâtiments de la ville, les divers transports utilisés et paysages traversés.
Après un déjeuner au sein du château, le groupe a pu apercevoir le plan de Rome. Il s’agit de la reconstitution impressionnante en maquette de la ville de Rome.
La journée s’est terminée par une visite découverte du Musée des Beaux-Arts. Répartis en 3 groupes, les élèves ont pu admirer 4 œuvres clés du musée allant de la période de la Renaissance au XIXème siècle.
L’ensemble du groupe s’est dirigé vers la gare et repris le train de 17h00 pour un retour sous les quelques rayons du soleil de la journée.