Exposition de Yuri Cardinal

Durant son séjour, l’artiste est intervenu au près de deux classes de CM2, des classes de 6ème, 5ème et 4ème. Les élèves ont pu dialoguer avec Yuri Cardinal et s’interroger sur des questions très actuelles ; la question du détournement et de l’appropriation, le droit à l’image, le statut des images et de l’œuvre.

En effet, Yuri cardinal est un pseudonyme issu notamment du nom de l’oiseau rouge du même nom. Fidèle à son processus de détournement, l’artiste utilise son compte twitter dont l’avatar est un petit oiseau rouge inspiré du logo de twitter, pour sélectionner, capturer, s’approprier et re-twitter ses créations.
Un twitte est composé d’un texte et d’une image qui est prioritairement une information. En utilisant la technique du Cut-up* et en transformant des images issues du réseau social, Yuri cardinal modifie le statut des éléments récupérés pour créer des poèmes iconique.
Son travail pose également la question de la diffusion et de la marchandisation des œuvres dans la mesure où la dernière étape de son travail consister à remettre dans le flux ses productions.

*Le cut-up (lit. le découpé) est une technique (ou un genre) littéraire, inventée par l’auteur et artiste Brion Gysin, et expérimentée par l’écrivain américain William S. Burroughs, où un texte original se trouve découpé en fragments aléatoires puis ceux-ci sont réarrangés pour produire un texte nouveau.

L’exposition est visible jusqu’au 23 avril par tous les élèves et au public extérieur aux heures d’ouverture de l’établissement.