Voyage d’étude en Allemagne

Dans le cadre du jumelage franco-allemand, les élèves germanistes sont actuellement accueillis à l’IGS Daniel Thyson de Waldfischbach-Burgalben.

Mardi 3 mai 2016

Dernière journée, la région pleure notre départ prochain, il pleut pour la visite du château fort à Annweiler. Nous savons désormais que Richard Coeur de Lion fut prisonnier dans ces lieux. Nous avons emprunté le fauteuil du roi ainsi que son sceptre et sa couronne. Du haut de l’enceinte, nous avons eu une vue imprenable sur la montagne et les villages des environs. De loin nous avons admiré les deux frères du château fort des trois rochers (Trifels).
De retour a l’école, nous avons échangé sur la semaine passée avant de retourner dans les familles. Il ne nous reste que les valises à faire, à dire au revoir à nos correspondants et à remplir le livret avec nos souvenir avant de vous revoir mercredi soir.

Lundi 2 mai 2016

Les élèves ont visiblement passé un bon week end en famille. Ils étaient heureux de nous communiquer les nouveaux mots appris et de partager les expériences de ce week end en autonomie. Ce matin, nous nous sommes rendus à Trèves. Le soleil était de la partie avec 20 degrés alors qu’à notre arrivée nous avions eu de la neige par endroit. Les 7 groupes sont partis en rallye à travers le vieux centre ville pour y découvrir la cathédrale, la fontaine des artisans, les thermes..... Nous les avons tous retrouvés vers midi et demie à la Porta Nigra pour le déjeuner avant de les libérer pour une après-midi de shopping entre amis. Demain nous irons dans les bois................ retrouver le château fort dans lequel Richard Coeur de Lion fut prisonnier.....après avoir échangé sur notre vécu des derniers jours.

Vendredi 29 avril 2016

Hier soir, la fête de bienvenue était couronnée de succès. Le buffet constitue d`une grande variété de plats représentait un plaisir gourmand pour l’ensemble des élèves et des professeurs. L’animation musicale a entraîné tous les élèves sur la piste de danse improvisée et c’est avec beaucoup de regret qu’ils ont quitte la fête vers 20h30.
Ce matin, nous avons poursuivi notre voyage culinaire vers la chocolaterie WAWI a Pirmasens où notre guide nous a offert un grand plateau d’une spécialite à base de chocolat, évidemment, et de riz soufflé avant de nous expliquer comment les lutins confectionnaient ici les lapins de Pâques et les pères Noël entièrement à la main. Un petit film en français nous a montré d’ou venait le cacao et comment il était transformé.
Une pause bien méritée dans le café du site offrant la possibilité de se faire plaisir. De retour au collège, par groupe mixte, les élèves sont partis pour une course d’orientation à travers l’école - ils ne le savent pas encore, mais une petite surprise les attend. Encore une heure de cours avec les correspondant avant une après-midi en famille, vos enfants adorent et sont heureux.
Suite du programme a partir de lundi, nous vous souhaitons un bon week-end.

Jeudi 28 avril 2016

Le voyage vers Waldfischbach-Burgalben s’est bien déroulé. L’ambiance dans le car fut joyeuse et festive, les élèves ont chanté durant une bonne partie de la route. C’était un régal pour nos oreilles. Nous sommes arrivés vers 17h et les familles nous attendaient avec impatience. Apres quelques minutes d’hésitation, les correspondants ont fini par se trouver ou se retrouver pour certains.
Ce matin nous avons été conviés à une cérémonie de Bienvenue en présence des professeurs et élèves allemands, Madame la Maire et la principale, Madame Bauer. Nous avons été chaleureusement accueillis par des discours de Bienvenue, des chansons, des danses ainsi qu’une interprétation musicale par une élève saxophoniste. C’était touchant. Nos élèves ont été attentifs et émerveillés et c’est avec enthousiasme qu’ils nous ont fait part de leurs premières impressions surtout concernant l’accueil, la quantité et la diversité de nourriture que les familles proposent. Ils ont remis, au nom de notre collège, un panier gourmand à Madame Bauer et ont tenu à remercier les familles d’accueil et les deux établissements scolaires dans l’implication dans ces échanges en souhaitant qu’ils puissent perdurer encore longtemps. Ils ont ensuite pu partager deux heures de cours avec leur correspondant avant de retrouver leurs familles. Pour conclure cette première journée, nous allons nous retrouver ce soir pour une grande fête.

Un grand merci aux familles allemandes qui nous accueillent ainsi qu’à Mme BAUER, directrice de l’IGS, et à toute son équipe pour ce beau projet !

Programme du séjour

Mercredi 27 avril Départ à 6 h
Arrivée vers 19h
Prévoir le pique-nique