Les 5ème1, apprentis journalistes

La classe de 5ème1 a participé au dispositif classe presse. Cette année l’opération classe presse qui réunit le conseil départemental de la Manche, le CLEMI (centre de liaison pour l’éducation aux médias), les journaux Ouest-France et La presse de la Manche avait pour thème l’art et la culture. Quatorze collèges du département ont participé à ce prix.

Nos élèves se sont répartis par groupe et ont produit onze articles que vous pouvez découvrir ci-dessous. Parmi ces onze articles, nous avons du en choisir quatre pour les soumettre au vote du jury Classe Presse.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Hambye le 26 mai et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que nos élèves avaient remporté deux prix d’écriture sur les quatre possibles ! C’est avec émotion que Servane Sergent a reçu le deuxième prix d’écriture pour son article "Etre malvoyant et faire du théâtre". Pauline Lepasquier, Pauline Pitrey, Amélie Simon et Camille Legallois ont reçu le 4ème prix « Mention spéciale du jury » pour leur article Habiter au cœur d’un tableau.

Ce dispositif permet aux élèves de prendre conscience du flot informationnel dans lequel ils sont plongés. C’est ainsi l’occasion de développer chez les élèves une lecture critique des médias en analysant avec eux les mécanismes de production d’information.

Quoi de mieux pour connaître le monde de l’information que de produire soi même un article et d’être accompagné d’un professionnel ? En effet, un journaliste est venu deux fois à la rencontre de nos élèves pour parler dans un premier temps du métier de journaliste puis dans un second temps pour les conseiller, les accompagner dans la rédaction de leur article et le choix de leur illustration.

Deux articles ont été récompensés par le jury mais les autres élèves n’ont pas démérité. Les articles sont dans l’ensemble de bonne qualité et surtout le travail mené pour aboutir à ce résultat a été réalisé sérieusement par tous les élèves.

Tous les articles rédigés sont consultables ci-dessous.