Voyage d’études en Italie

Tous les latinistes de 4ème et 3ème du collège Gambetta sans exception, soit 83 élèves, sont partis en Italie le samedi 16 mai à 10h00.

Le nombre très important de participants à ce voyage est à l’image de la motivation des élèves pour cet enseignement au collège Gambetta, très loin de l’image poussiéreuse du latin. Avec la visite de Rome, de Pompéi et de Naples, c’est une semaine hautement latine qu’ils vivent avec d’autres temps forts comme la visite de Florence ou celle de la Solfatare pour entendre respirer la terre dans la région volcanique de Naples.

Ce voyage d’une semaine entière, qui se prépare financièrement depuis deux ans, est l’aboutissement d’un travail très important des élèves, très motivés par ce projet dont ils ont été des acteurs particulièrement investis, y compris dans des actions de financement. Le Foyer Socio-éducatif du collège et l’Association des Parents d’Elèves, les familles, le collège Gambetta ainsi que la communauté de communes ont aussi subventionné le projet.

Après Florence, les deux journées à Rome permettent aux latinistes de redécouvrir le programme avec des activités très diversifiées. Le rallye en équipe à Pompéi a été couronné par la représentation théâtrale où les 4è ont joué une scène de Plaute en latin dans le théâtre antique. Au musée archéologique de Naples, après la visite d’un champ phlégréen, les élèves découvriront la diversité des trésors conservés après l’éruption du Vésuve.

Ce projet, à dominante latine, se veut à l’image de l’enseignement de cette langue ancienne : une véritable ouverture culturelle.

Vous pouvez suivre le voyage sur le site suivant : http://voyageitalie2015gambetta.over-blog.com/

Equipe éducative accompagnant les élèves : Antoine Desplanques, Nelly Fita, Romuald Gris, Virginie Moreau-Gosselin, Elisabeth Richard, Liz Troisgros.

Responsable du projet : Nelly Fita, professeur de lettres classiques