Au collège, on est zen !

Dans le hall d’ entrée du collège, nous avions remarqué que les plantes dans les jardinières étaient fanées. Florence et les deux Christine nous ont proposé de construire un jardin japonais pour les remplacer.

Un jardin japonais….qu’est-ce que c’est ?

Le jardin japonais mêle de manière subtile l’eau, les végétaux, la pierre. Il aide à lutter contre le désordre. Il apaise celui qui le contemple. C’ est un jardin plein de poésie ...

Les étapes de la construction du jardin japonais

Nous avons enlevé la terre et les anciennes plantes. Nous avons sélectionné 2 plantes que l’on gardait :

• un beaucarnea : aussi appelé « pied d’éléphant » qui a été offert par le Collège allemand avec lequel le collège de Carentan échange. Le beaucarnea est une plante tropicale succulente, originaire du Mexique et d’ Amérique Centrale. C’est un bel arbuste d’ intérieur .
  • un dracaena : ou dragonnier : c est la plante verte idéale pour les jardins intérieurs. Le dracaena est une plante appréciée pour son feuillage persistant. Elle vient d ’Asie.

Nous avons mis du terreau tout neuf que nous avons aplati.Nous avons planté de nouvelles fleurs : ce sont des orchidées. Elle est la star des fleurs. Elle est mystérieuse, colorée et délicate.

Il y a maintenant aussi des « minis-arbres » qu’ on appelle des bonzaïs.

Avec des petits bouts de bambous, nous avons tracé un cercle autour d’ un gabarit, au milieu des plantations. A l’ intérieur du cercle, nous avons dessiné le yin et le yang avec des cailloux noirs et blancs.

Sur de grandes pierres plates , nous avons installé une fontaine. Elle ne fonctionne pas encore car l’ eau n’a pas été branchée. Tout autour, nous avons disposé des cailloux noirs ,

Nous avons recouvert tout le reste de terreau avec des petits graviers blancs ou noirs. Pour décorer le jardin et pour l’éclairer un peu , nous avons ajouté une lanterne .