Election des délégués élèves

Du 30 septembre au 4 octobre 2013, les élèves du collège élisent leurs délégués. Pendant la semaine qui a précédé l’élection, tous les élèves ont reçu une information sur le rôle des délégués et la façon de mener une véritable campagne électorale, avec leur professeur principal et la conseillère principale d’éducation.

Il y a plusieurs types de délégués élèves :

• Les délégués de classe représentent leurs camarades de classe. Ils sont élus avec leur suppléant au scrutin uninominal à deux tours. Les deux délégués de classe se rendent au conseil de classe chaque trimestre et vont communiquer des informations entre leurs camarades et leurs professeurs. Ils peuvent faire des propositions pour la classe. Ils doivent se rendre aux assemblées générales des délégués ; la première de ses assemblées permet d’élire les délégués élèves au Conseil d’Administration du collège.
  • Les délégués d’internat représentent leurs camarades internes. Une fille est élue avec sa suppléante pour le dortoir des filles, un garçon est élu avec son suppléant pour le dortoir des garçons. Ils peuvent eux aussi faire des propositions pour leur vie au quotidien à l’internat.
  • Les délégués aux Foyer Sociaux Educatif (FSE) : Ils sont élus en même temps que les délégués de classe. Il y a un délégué FSE par classe avec un suppléant. Ils peuvent donner des idées pour animer le collège (activités sportives, culturelles, …)

Un élève peut, s’il le souhaite, être élu à la fois comme délégué de classe et comme délégués d’internat ou de FSE.

Etre délégués, cela permet de commencer à comprendre ce qu’est un CITOYEN et la notion d’ENGAGEMENT. Tous les élèves ont le droit de se présenter à l’élection des délégués, mais ils ne doivent jouer leur rôle sérieusement car ils parlent au nom de leurs camarades et non pour aux-même !

Résultats à partir du 9 octobre !

Marie PONTOIZEAU