Les 6èmes 1 apprentis journalistes

L’information occupe une place importante dans la vie quotidienne. L’éducation aux médias et à la citoyenneté est donc indispensable pour favoriser l’ouverture sur le monde, améliorer la maîtrise des langages et développer l’esprit critique.

La classe presse est une action pédagogique citoyenne destinée à :

1. Apprendre aux élèves à bien lire le journal
  2. Apprendre aux élèves à « écrire pour être lu »
  3. Apprendre sur le thème du sport

Cette année, c’est la 6ème 1 qui a bénéficié du dispositif classe-presse

Le dispositif « Classe presse » permet de travailler avec et sur la presse au collège en faisant découvrir aux élèves le métier de journaliste.

Les élèves ont appris à bien lire la presse, dans sa diversité et ils ont été amenés à écrire des articles sur le thème « Le sport dans tous ses états ». Leur travail sera valorisé dans un supplément des quotidiens partenaires qui paraîtra au mois de juin.

La classe est suivie par un journaliste parrain : Nicolas Denoyelle, rédacteur en chef à Ouest-France. Le journaliste est venu deux fois à la rencontre des élèves : une première fois pour parler du métier de journaliste et une seconde fois pour accompagner les élèves dans l’écriture de leurs articles.

Voici le résultat de leur travail ! Trois de ces articles vont être soumis au jury classe-presse et peut-être remporter un prix !

Il s’agit des articles sur le cirque, le torball et la boxe féminine.

Résultat mardi 28 mai dans les journaux locaux (Ouest-France et Presse de la Manche) ! Un supplément est en effet consacré à ce dispositif et les articles des classes-presse de la Manche vont être mis à l’honneur.