Accueil > Fournitures scolaires

Fournitures scolaires

vendredi 10 juillet 2015

FOURNITURES AU COLLEGE

Comme chaque année, les élèves du collège Gambetta auront la possibilité d’acheter leurs fournitures scolaires au sein même de l’établissement. Parents, élèves et enseignants trouvent dans ce fonctionnement de nombreux avantages. Les parents évitent ainsi les achats superflus et la perte de temps dans les rayons des magasins. Ils bénéficient de tarifs concurrentiels. Ils sont assurés d’avoir acheté le matériel demandé par les enseignants. C’est une des ressources du FSE qui subventionne de nombreuses actions dans le collège pour TOUS les élèves.

NOUVEAUTE : TROIS JOURS DE DISTRIBUTION

Pour cette rentrée scolaire, nous vous proposons de venir chercher les fournitures aux dates et horaires suivants :

• Jeudi 27 août de 10h à 18h30
  • Vendredi 28 août de 8h30 à 13h
  • Mardi 1er septembre (jour de la rentrée) de 8h00 à 18h00

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, ces fournitures peuvent être gérées avec les élèves le jour même de la rentrée : ils peuvent donc arriver au collège avec un cartable presque vide, revenir le soir même avec tout le matériel – sous réserve de paiement immédiat - et travailler ainsi dès le lendemain dans de bonnes conditions.

PRATIQUE

Seuls la trousse et son contenu, l’agenda ainsi que le cartable ne peuvent être achetés au collège.

Attention : pinceaux, crayons arts plastiques, équerre-règle-rapporteur, crayons de couleur, compas (nouveau), surligneurs, criterium, calculatrice sont prévus dans les packs ou au détail.

Pour plus de facilité, des sacs prévus pour tous les élèves vous seront donnés.

NOUVEAUTE : DES PACKS POUR TOUS LES NIVEAUX

Les packs étant très appréciés des familles, nous avons étendu ce système à tous les niveaux.

Cette formule, qui n’a rien d’obligatoire, est très appréciée des parents car elle permet de gagner du temps et de ne pas oublier de matériel.

Vous pouvez aussi acheter les fournitures au détail.

Les packs contiennent le contenu complet des fournitures demandées pour l’année entière.

Le pack prend en compte les besoins de l’année entière mais aussi les achats faits l’année précédente. Par exemple, certains articles déjà achetés en 6e comme certains porte-vues n’ont pas besoin d’être rachetés en 5e. Les cahiers à conserver ne sont pas à racheter.

Il n’est pas nécessaire de réserver un pack.

Pour les nouveaux élèves, un bilan spécifique est fait pour vérifier si le contenu du pack leur convient. Il est souvent nécessaire d’ajouter quelques articles.

TARIFS

Les tarifs des packs varient suivant les classes car les fournitures demandées par les enseignants ne sont pas les mêmes.

Le prix est aussi différent si vous demandez un pack avec le matériel piscine (bonnet et lunettes) ou non (niveaux 6e et 5e). En 5e, il est différent si vous prenez la calculatrice ou non. Les options peuvent aussi faire changer le prix du pack.

L’an dernier, en 6e, il fallait compter en moyenne 73.35 € sans matériel piscine ou 80.55 € avec le matériel piscine. En 5e, suivant les options et l’achat de la calculatrice, il fallait compter entre 61.02 € et 84.33 €. Pour la classe ULIS, le montant du pack l’an dernier était de 45.35 € (sans piscine) ou 52.55 € (avec piscine).

REGLEMENT

Seules les fournitures réglées pourront être emportées. Si vous confiez un chèque à votre enfant pour régler le montant des fournitures, pensez à en préciser l’ordre : « Foyer Socio Educatif ».

Plusieurs solutions sont envisageables. Si vous ne pouvez venir avant la rentrée ou le jour de la rentrée, vous pouvez régler le lendemain. Vous pouvez aussi confier aussi le règlement à votre enfant : attention de bien libeller le chèque en cas de perte (pas de chèque sans ordre !).

A CONSERVER

A l’heure du tri des affaires scolaires, pensez à conserver certains articles : le cahier d’éducation civique acquis en 5e et conservé ensuite ; le répertoire de français acquis en 6e ; le cahier de grammaire de latin acquis en 5e ainsi que le répertoire ; le porte-vues d’éducation musicale ; la pochette de chorale ; le porte-vues d’Histoire des Arts.

AIDE POSSIBLE ?

Chaque année, certains parents, élèves, anciens élèves proposent leur aide pour la distribution des fournitures. Si certains d’entre vous ou autour de vous acceptent de participer à cette distribution, leur aide sera appréciée, même pour une heure. Si possible, merci de nous en informer en envoyant un mail à l’adresse suivante : info.collegegambetta@yahoo.fr