Accueil > Mange ta soupe ! au collège

Mange ta soupe ! au collège

samedi 14 octobre 2017

Pour la neuvième année consécutive le collège Gambetta participe à Mange ta soupe ! pour aborder, dans le cadre scolaire, les questions de l’équilibre alimentaire, du patrimoine et du développement durable.

• Le jeudi 19 octobre, les élèves de 6e et de la classe Ulis vont participer à un atelier pédagogique autour des légumes, animé par Emmanuel Marie, chef cuisinier, une diététicienne et Gérard Legruel, maraîcher.
  • Le jeudi 19 octobre, le restaurant scolaire proposera de la soupe à son menu et du petit-salé aux lentilles (le sel étant le fil rouge de la nouvelle édition).Une information sur le sel dans la restauration collective sera donnée aux élèves.
  • La question des ressources alimentaires, inscrite au programme de géographie de 5e, sera abordée dans les temps de Mange ta soupe !
  • A l’occasion de la semaine du goût et du festival Mange ta soupe !, le CDI met à son menu diverses activités culturelles dont un jeu-concours autour de l’exposition « Les MOmestibles : Expressions populaires autour du sel ».
  • Le vendredi 20 octobre,après-midi, les élèves de 6e assisteront à un atelier de fabrication de sel, sur la place de la République, selon la méthode traditionnelle en usage pendant des siècles sur les rivages du département. Des animateurs de l’écomusée de la baie du Mont Saint-Michel feront spécialement le déplacement (ils seront présent également le samedi et le dimanche, pour les parents).
  • Le vendredi 20 octobre, de 14h 15 à 16h 00, les élèves de quatrième assisteront au théâtre municipal à la projection du film documentaire « A table ! », portant sur la manière bien française de manger, manière inscrite au patrimoine de l’Humanité.
  • Mange ta soupe ! se prolongera le vendredi soir 20 (conférence dégustation animée par Emmanuel Marie, Sylvie Detrigne et Olivier Jouault), les samedi 20 et dimanche 21, sur la place de la République, avec son concours de soupes, ses spectacles, ses expositions, ses dégustations et ses ateliers (le programme complet sur le site www.mangetasoupe.eu).