4. Vie dans l’établissement

Préambule

Sont interdits les attitudes provocatrices, les manquements aux obligations d’assiduité et de sécurité, les comportements susceptibles de constituer des pressions sur d’autres élèves, de perturber le déroulement des activités d’enseignement ou de troubler l’ordre dans l’établissement.

4.1 Le carnet de liaison

Le collège L’élève Les parents
Contrôle la tenue du carnet.

Fait noter les informations destinées aux parents.
Doit toujours l’avoir sur lui (sous peine de sanction).

Le remplit avec soin et honnêteté.

Ne doit ni le dégrader, ni le personnaliser.
Le consultent et le signent régulièrement.
L’utilisent :
pour justifier les absences et les retards de leur enfant.
pour solliciter les rendez-vous et correspondre avec l’équipe pédagogique et éducative.

4.2 Notes et appréciations

L’évaluation des élèves se fait dans chaque discipline au moyen d’une notation chiffrée de 0 à 20.
L’élève est tenu de reporter ses notes sur le carnet de liaison.
Chaque trimestre, les parents reçoivent un bulletin sur lequel figurent les moyennes obtenues par l’élève dans chaque matière accompagnées d’une appréciation des professeurs.
Le Conseil de classe attribue les félicitations aux élèves ayant un parcours sans faute tant du point de vue des résultats que du comportement. Les compliments récompensent les élèves méritants.
S’il y a plus d’un membre du conseil de classe à s’y opposer, elles ne pourront être accordées.
Les encouragements seront décernés aux élèves qui fournissent des efforts incontestables.
Le conseil de classe peut également prononcer un avertissement au travail et/ou au comportement, en cas de manquement à ses obligations d’élève.

4.3 Délégués élèves

Deux élèves et deux suppléants sont élus délégués dans chaque classe en début d’année. Les élèves peuvent exprimer des demandes par l’intermédiaire de leurs délégués de classe qui les transmettront soit au Professeur Principal, soit au CPE, soit au Chef d’Etablissement.
LES DELEGUES SONT LES PORTE- PAROLE DE LA CLASSE.
Les élèves disposent, par l’intermédiaire de leurs délégués du droit d’expression collective et du droit de réunion, (subordonné à l’autorisation du Chef d’Etablissement).
Les élèves disposent également d’un droit d’affichage sur des panneaux prévus à cet effet. L’autorisation d’affichage doit être soumise à l’autorisation du Chef d’Etablissement.

4.4 Organisation des études

A. Les études surveillées

Les élèves en étude surveillée doivent effectuer leur travail personnel. Pour se rendre au CDI, les jeunes doivent en demander l’autorisation aux assistants d’éducation. Les élèves volontaires pourront solliciter du soutien scolaire.
Les élèves se rendront aux toilettes et aux casiers à l’interclasse.

B. Les études encadrées

Elles fonctionnent les lundis, mardis et jeudis de 16H05 à 18H15. Les parents doivent inscrire leurs enfants à ces études. (Un document sera transmis à la rentrée).
Encadrées par des assistants d’éducation, des professeurs, un assistant pédagogique.
Ces études permettent d’aider les élèves à effectuer convenablement leur travail. Une aide personnalisée est apportée aux jeunes qui éprouvent des difficultés particulières.

4.5 Conditions d’accès et fonctionnement du CDI

Horaires d’ouverture : le Centre de Documentation et d’Information est ouvert selon les horaires affichés sur la porte.
En l’absence de la professeur documentaliste, les classes accompagnées de leur professeur peuvent s’y rendre après accord de cette dernière ou du Chef d’Etablissement.
Les élèves peuvent accéder librement au CDI entre 13h05 et 14h00.
Ils peuvent également y accéder pendant les heures d’études, après inscription auprès des assistants d’éducation ; dans ce cas, les élèves s’engagent à rester au CDI la durée de la séquence. Le nombre d’élèves accueilli doit rester limité à 20 pour assurer un espace de travail calme et pouvoir répondre à leurs demandes tout en assurant le travail de gestion inhérent aux fonctions de l’enseignant documentaliste. Il est clairement établi que ne doivent pouvoir se rendre au CDI que les élèves désirant venir et ayant un réel besoin des ressources du CDI. Les devoirs sont à faire en salle de permanence.
Le CDI est un lieu de travail ; y séjourner implique de la part des élèves respect des personnes et du matériel.
La professeur documentaliste peut également interdire l’accès au CDI, de façon temporaire, à des élèves qui troubleraient l’ambiance de travail ou qui ne se conformeraient pas aux principes rappelés ci-dessus.

4.6 Charte informatique

L’élève s’engage à respecter la charte informatique que lui remettra son professeur.

4.7 Comportement
Le collège L’élève Les parents
Demande un comportement correct dans l’établissement, aux abords et lors des sorties pédagogiques (langage, présentation, attitude…).

Appelle à la discrétion vestimentaire.

Ne rendra les objets confisqués qu’aux adultes responsables de l’enfant.
Interdit de cracher et de fumer à l’intérieur et aux abords du collège.
Doit surveiller son comportement, son langage, son hygiène mais aussi sa tenue vestimentaire (pas de sous vêtements apparents)

Doit ranger son matériel scolaire dans un cartable (et non un sac à main).

Doit posséder un agenda pour y noter leçons, exercices et devoirs.
(Aucune annotation personnelle).
Ne doit pas se livrer à des démonstrations amoureuses ; elles sont du domaine intime et privé.

Devra laisser les locaux propres et rangés.

Doit utiliser les poubelles et ne rien jeter à terre.

Ne doit pas introduire au collège d’objets ou de produits dangereux (lasers, cutters, pistolets à billes…).
Doit respecter l’interdiction de cracher et de fumer, à l’intérieur comme aux abords de l’établissement.

Ne doit pas consommer de chewing-gum ou autres friandises dans les salles et couloirs du collège.

Ne doit pas porter de casquette exceptée dans la cour.
Ne doit pas porter de baskets à roulettes.
Est responsable de ses affaires en classe comme au moment des récréations.
Veillent à une tenue vestimentaire décente et à l’hygiène.

Ne laissent pas l’enfant apporter au collège des objets ou des produits dangereux.

Sont responsables du comportement de l’élève sur le trajet entre le domicile et le collège.

Il est conseillé de marquer tous les vêtements et objets personnels. Il est demandé d’ôter son manteau ou blouson dans les salles (classes, CDI, permanence, demi-pension).

L’usage des consoles de jeux, MP3, MP4, téléphone portable dans toutes leurs fonctions (téléphone, sms, vidéo, montre, musique, appareil photo, dictaphone, etc.) est interdit dans l’Etablissement, compte tenu des problèmes occasionnés (vol, dégradation, perturbation des cours, etc.).

Une cabine téléphonique est à la disposition des élèves sous le préau.

4.8 Les vols

Le collège L’élève Les parents
Ne saurait être tenu pour responsable en cas de vol ou de perte (téléphone portable, cartables, etc.) Evite d’introduire des objets de valeur (argent, cartes de jeux, téléphone portable, MP3, MP4, bijoux, etc.) Veillent à ce que leurs enfants n’introduisent au collège aucun objet de valeur et sont responsables en cas de perte ou vol (objet de valeur, téléphone portable…)

Sont invités à ne faire porter à leur enfant, au collège, que des vêtements sans valeur excessive et à utiliser du matériel scolaire n’attirant pas les convoitises.

L’utilisation de ces appareils entraînera des sanctions (confiscation pour la journée, avertissement écrit, etc.cf page 11).

4.9 Respect du matériel et des locaux

Les élèves doivent respecter le mobilier, le matériel et les ouvrages qui leur sont confiés. Tout livre perdu ou abîmé sera facturé. Ils doivent laisser en bon état les locaux qu’ils occupent (salles, réfectoire, gymnase, couloirs, escaliers, toilettes...). Les inscriptions sur les murs ou sur les tables sont interdites. Toute dégradation volontaire ou provoquée par l’indiscipline sera sanctionnée ; l’élève devra réparer si possible les dégâts qu’il aura causés ou sa famille participera aux frais de remise en état ; Il en est de même pour le paiement, selon la réglementation en vigueur, des manuels ou livres de bibliothèque perdus ou détériorés.
La propreté et le respect des espaces verts sont également l’affaire de tous. Des poubelles sont disposées dans l’Etablissement pour y collecter les détritus.

4.10 Les règles de vie s’appliquent aussi

 Aux abords immédiats du collège (parking, plateau sportif, place devant le collège)
 Pendant les stages en entreprises, notamment en ce qui concerne l’assiduité et le respect des autres,
 Pendant les sorties scolaires

4.11 L’internat

Un contrat concernant l’organisation et la vie à l’internat est remis à la famille et à l’élève qui le signent lors de l’inscription.