Collège Gambetta
Le collège public de Carentan

Accueil > La vie au collège > L’association sportive et l’UNSS > Le projet de l’Association Sportive du collège Gambetta

Le projet de l’Association Sportive du collège Gambetta

mercredi 18 avril 2012, par Cathy GIRRE.
Mis à jour le mercredi 18 avril 2012

Le collège possède une association sportive, affiliée à l ’ U.N.S.S, animée par les 3 enseignants d’E.P.S de l’établissement. Une centaine d’élèves sont licenciés chaque année. Les activités proposées sont la danse et la gymnastique acrobatique. Sont proposées également, le mercredi après midi de multiples activités sportives (Handball, Volley Ball, Cross, Badminton, Athlétisme, Escalade, Tennis de table, Kayak…) sous forme d’entraînements et de rencontres.

1. Situation présente

1.1 Au collège

Le collège possède une association sportive, affiliée à l’ U.N.S.S, animée par les 3 enseignants d’ E.P.S de l’établissement.Une centaine d’élèves sont licenciés chaque année. Les activités proposées sont la danse et la gymnastique acrobatique. Sont proposées également, le mercredi après midi de multiples activités sportives (Handball, Volley Ball, Cross, Badminton, Athlétisme, Escalade, Tennis de table, Kayak…) sous forme d’entraînements et de rencontres.
Le collège regroupe un nombre important de communes, beaucoup d’élèves empruntent les transports scolaires. Les élèves ont cours le mercredi matin (et pour certains cours d’ E.P.S ). Ils peuvent manger à la cantine en prenant le forfait demi pensionnaire 5 jours.

Les problèmes :
Le transport après l’activité du mercredi et le soir.
La charge de travail pour certains élèves.
L’A.S. le mercredi matin (journées cross, athlétisme…)
La concurrence des autres associations sportives (football, hand ...)

Notre objectif est de permettre à un maximum d’élèves d’accéder à une pratique sportive de compétition et/ou de loisir organisée.

1.2 A Carentan

La commune propose des pratiques sportives, la natation, le tennis de table, le tennis, le cyclisme, le badminton, le football le basketball et le handball…
L’association sportive du collège Gambetta doit donc offrir un accès « facile »aux élèves. Le prix des licences est modique : 17 euros pour l’année. Le choix des activités pratiquées se fait en fonction de plusieurs critères :

  • Les activités choisies par le secteur. (cf 3.3)
  • Les enseignants
  • La demande des élèves Les déplacements sont pris en charge.

2. Objectifs de l’association sportive

2.1 Objectif général

Permettre à un maximum d’élèves d’accéder au sein de l’association sportive à une pratique sportive de compétition et/ou de loisir organisée.

2.2 Objectifs spécifiques

  • Ouvrir l’association sportive à tous les élèves et surtout à ceux qui n’ont pas la possibilité de vivre une vie de club.
  • Faire découvrir à la fois la compétition sportive et la formation Jeune Officiel pour développer la connaissance, le respect des règles, de l’adversaire et de son intégrité physique.
  • Relativiser les évènements vécus : échec, victoire…
  • Vivre des émotions fortes (spectacle)
  • Faire connaitre les difficultés de la vie associative et donc la nécessité de s’investir dans le groupe (faire vivre le bureau)

3. Les moyens

L’information

  • Aux parents et aux élèves de 6e lors de la rentrée.
  • Dans toutes les classes au début de l’année (et au changement d’activité) sur ce qu’est l’ A.S. et ce que l’on y fait.
  • Par affichage.

L’organisation

L’A.S. s’intègre dans le district des « Marais » regroupant les 6 collèges de Portbail, La Haye Du Puits, St Sauveur Le Vicomte, Ste Mère Eglise, Montebourg et Carentan. Le district a fait le choix de privilégier les rencontres de tous les collèges au sein de championnats dans les différentes activités (le handball, le volley Ball, le cross, le badminton, le tennis de table, l’athlétisme) se calquant sur le calendrier départemental.
Des journées de formation des « Jeunes Officiels » sont organisées lors des rencontres de sport collectifs et de la danse.
Le rugby, le beach volley, le base Ball, le football et les APPN se font dans le cadre de rencontres amicales et/ou de découverte de ces activités.

L’encadrement

Un professeur d’E.P.S. anime l’association sportive tous les mercredis après midi. Le nombre d’équipes à suivre nous amène à solliciter de temps en temps la présence de parents d’élèves.
Un professeur anime la danse.
Un professeur anime la gymnastique acrobatique.
L’ensemble du personnel s’adapte pour le bon fonctionnement de l’A.S. : départs avancés avant la fin des cours, repas du mercredi midi, préparations de pique nique si besoin, départ des enseignants d’E.P.S. lorsqu’ils ont cours…

Les moyens financiers

  • Le foyer socio - éducatif
  • Les cotisations des élèves.
  • La subvention du district de la communauté de communes.

4. Évaluation des objectifs

Voici les critères retenus pour évaluer le degré d’atteinte des objectifs :

  • Le pourcentage de licenciés dans l’établissement.
  • La participation des élèves sur l’année et sur tous les mercredis.
  • L’image de l’ A.S. véhiculée dans l’établissement. Quel accueil auprès des élèves, mais aussi quelle crédibilité auprès de la direction, du service d’intendance, des collègues et aussi des parents d’élèves ?
  • Les résultats de l’ A.S. dans les différentes activités.
  • L’investissement des élèves.
  • Le fonctionnement du bureau.

info portfolio

titre documents joints

Pronote