L’orientation au collège Gambetta

L’orientation de fin de troisième est un cap important à franchir et par conséquent, elle suscite beaucoup d’interrogations et d’inquiétude de la part des élèves et de leur famille : le programme d’actions consacré à l’orientation et créé par le collège essaie de répondre aux besoins des élèves et de leurs parents.

Au collège Gambetta, nous avons mis en place, depuis plusieurs années maintenant, un programme d’orientation qui nous permet de guider au mieux et surtout d’accompagner les élèves et leur famille.

Notre démarche s’inscrit bien évidemment dans le cadre du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) instauré par le ministère de l’éducation nationale.

Chaque année, les élèves de la classe de 5ème à la classe de 3ème se voient proposer trois types d’activités :

• la découverte des métiers
  • la découverte des formations
  • la connaissance de soi (goûts, capacités, aptitudes, qualités, défauts...)

Bien sûr l’accent est mis en 3ème avec le travail sur le projet personnel d’orientation et sa mise en adéquation avec la connaissance de soi. Mais cela a plus de sens lorsque l’on connait l’environnement professionnel et les différentes formations existantes.

Tout au long de ce programme, les élèves sont guidés au travers de différents ateliers adaptés à leur âge : jeux de rôles, fiches de recherche, présentation des élèves de 4ème alternance et de 3ème DP3, mini stages dans les lycées, visites d’entreprises et de forum...

Ce programme inclut aussi les familles qui sont associées à ce cheminement par des rencontres régulières avec les professeurs (remises de bulletins, entretiens personnalisés...) pour évaluer la situation de l’élève et voir ce qui lui conviendrait. Le travail de la COP (conseillère d’orientation psychologue) tient une place importante dans notre programme.

Certes, nous n’avons pas la prétention de résoudre tous les problèmes, mais nous faisons au mieux pour que ce passage, important dans la scolarité de l’élève, soit le plus réussi possible.

Les professeurs principaux