3. Sécurité

3.1

Pour la pratique des activités scientifiques, artistiques et manuelles, le port d’une blouse est conseillé.
Il est rigoureusement interdit de faire fonctionner des appareils électriques de même que tout autre appareil dangereux sans l’accord du professeur et en dehors de sa présence.

Il est interdit d’amener au collège des animaux de compagnie.

3.3

Il est interdit de circuler en deux roues dans l’enceinte du collège. Aux récréations et pendant la pause méridienne, les cartables doivent être rangés selon les consignes de l’établissement.
Aucun cartable ou sac de sport ne doit être laissé dans les couloirs ou dans les salles de cours ; ils sont sous la responsabilité des élèves.
Aux sonneries du matin, du midi et des récréations, les élèves doivent aller se ranger avec leur cartable sur le dos.

A savoir :
Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de vider son casier chaque soir
L’accès aux couloirs et escaliers est interdit pendant les récréations (matin, midi, après-midi) sauf pour les élèves inscrits à des options facultatives.
En cas d’alarme générale, les consignes d’évacuation, communiquées à tous les membres de la communauté scolaire et affichées dans les locaux seront appliquées. Un certain nombre d’exercices d’évacuation seront organisés chaque année : 1 par trimestre au moins.

3.4

Conformément à la loi Evin, il est interdit aux élèves du collège de fumer dans l’établissement ou aux abords immédiats, de s’y trouver en possession de tabac, produits stupéfiants, allumettes ou briquets et d’y introduire des boissons alcoolisées. L’interdiction de fumer s’étend à l’ensemble des adultes depuis le 1er février 2007. Les contrevenants seront passibles des sanctions prévues par le décret 2006-1386 du 15 novembre 2006.

3.5

Mouvement des élèves : ils se font selon les consignes données par la vie scolaire.
Les élèves doivent emprunter l’escalier le plus proche de leur salle de classe et le chemin le plus court pour aller d’un point à un autre.
Tous les mouvements d’élèves doivent se faire sans courir, dans le calme et sans bruit.
Aucun élève ne doit se trouver dans une salle sans professeur ou assistant d’éducation sans autorisation spécifique (autodiscipline).

RAPPEL : La porte de sécurité du couloir du rez-de-chaussée, ne doit être utilisée qu’en cas d’urgence (incendie).

3.6

Assurances : En application de la loi du 10 août 1943, les familles ont l’obligation d’assurer leur enfant en responsabilité civile.
Des dégradations matérielles et accidents survenant à un élève du fait d’un autre, au sein de l’établissement, relèvent de la responsabilité du chef de famille.