Accueil > La vie en classe > Options, langues et sections > 4e alternance > L’option de 4e alternance

L’option de 4e alternance

mercredi 1er février 2012
Mis à jour le vendredi 3 février 2012

Principes, modalités des séquences et de transport de l’option de 4e alternance

1. Principes de l’option de 4e alternance

Les élèves de 4e bénéficient de stages de découverte au lycée professionnel P. et M. Curie, au Lycée agricole de Thère, à l’EREA robert Doisneau et à la Segpa du collège Louis Pasteur de Saint-lô.

Ce partenariat du Collège Gambetta avec les Lycées au travers de ces stages permet de remotiver les élèves et leur apporte une meilleure connaissance de la formation professionnelle.

L’ensemble des cinq séquences doit aider l’enfant à élaborer son projet personnel de formation.
Les élèves sont sélectionnés sur candidature à la fin de la 5e pour suivre ce parcours de formation du mercredi matin. 11 à 12 places pour le collège Gambetta sont disponibles au sein du bassin d’établissements qui participent à ce module d’enseignement.

2. Modalités des séquences de 4e alternance

Les parcours de formation pour l’année en cours sont très divers :

Au lycée agricole de Thère :

- Agri environnement
- Agro alimentaire

Au lycée Curie :

- Technicien d’usinage
- Réalisation en Chaudronnerie Industrielle
- Métiers de l’Electricité
- Froid et Climatisation
- Agent polyvalent de restauration

A l’EREA Robert Doisneau :

- Agent Technique en Milieu Familial et Collectif
- Travaux paysagés
- Maçonnerie- Couverture

A la Segpa du collège Louis Pasteur :

- Peinture
- Cuisine
- Menuiserie

Les séquences sont composées de 4 séances de 3 heures le mercredi matin de 9H à 12H00, elles se déroulent selon le calendrier annuel suivant pour l’année 2011-12.

3. Le transport pour Saint-lô

Les élèves doivent être présents à 7H50 devant le collège pour l’appel et le départ pour Saint-Lô. Le retour au collège se situe aux alentours de 13H00. Le transport , pris en charge par le Conseil Général, est assuré par le bus Manéo ligne 1.

Pour l’EREA et le lycée Curie, le terminus de la ligne se trouve à proximité de ces 2 établissements, les élèves s’y rendent en moins de 5 minutes à pied.

Lorsque les élèves suivent un parcours de formation sur le lycée agricole de Thère, une navette les prend et les ramène au lycée Curie.

Pour le Collège Pasteur, une marche de 500 mètres doit être effectuée depuis la place Général De Gaulle (Mairie de Saint-Lô) où les élèves descendent du bus.
La contrainte du transport oblige nos élèves de 4e à être plus autonome !

Pour tout renseignement, ne pas hésiter à contacter Mme Leclercq professeur de lettres référente du dispositif ou le principal-adjoint.