Exposition d’Albane Hupin.

Les élèves du collège Léon Gambetta de Carentan ont eu le plaisir d’accueillir, le lundi 16 janvier et le mardi 17 janvier 2017, Albane Hupin. L’artiste, qui vit et travaille à Rouen, a présenté un ensemble d’œuvres regroupant des peintures sur toile, des volumes et des dessins. Les œuvres ont beaucoup interpellé les élèves quant à leur mode de fabrication. En effet, son travail joue avec «  la perception du spectateur tant par le motif utilisé que part l’écart trompeur entre le procédé et le résultat visible  » (catalogue Panorama 2016-2017).

Il s’agissait pour ce jeune public de comprendre que, plus de représenter une impression de papier froissé, la toile avait réellement été pliée, peinte et retendue sur le châssis créant une illusion de relief.

Deux classes de 5ème et une classe de 4ème ont pu directement dialoguer avec l’artiste et tester son processus créateur à travers une pratique simple en classe utilisant du papier et de la peinture. Même si le résultat est différent, les élèves se sont aperçus qu’une simple feuille de papier pouvait, par sa manipulation, être au centre de la réflexion et devenir plus qu’un simple support.

L’exposition est visible jusqu’au vendredi 3 février par tous les élèves et au public extérieur aux heures d’ouverture de l’établissement.

Mme Portier
Professeur d’arts plastiques