Accueil > La vie en classe > Projets transdisciplinaires > Les 3-3, des journalistes en herbe !

Les 3-3, des journalistes en herbe !

mardi 15 avril 2014, par Delphine GOSSELIN, Denis CAHU.
Mis à jour le mardi 15 avril 2014

Mardi 25 mars, dans le cadre de la semaine de la presse et de l’éducation aux médias, les élèves de la classe de 3è3 ont vécu en temps réel l’activité d’une salle de rédaction en créant la Une d’un journal.

Le but de ce concours, organisé par le Scéren-​​CRDP de l’académie de Créteil, est de vivre le quotidien d’une rédaction en faisant construire aux élèves leur propre Une d’après des dépêches et des images de l’AFP (Agence France Presse), représentant l’actualité d’une journée.

Mardi, dès 9h00, les élèves sont arrivés au CDI (Centre de Documentation et d’Information). Organisés en six groupes, ils ont reçu un dossier d’accompagnement ainsi que les 40 pages de dépêches provenant de l’AFP.

La première heure a été consacrée à la lecture de ces dépêches afin de pouvoir choisir les cinq informations qui paraîtraient à la Une. Les élèves ont ensuite discuté de la hiérachisation des informations puis ont rédigé leurs articles en imaginant des titres percutants.

L’après-midi a été consacré à la mise en page de leur Une en utilisant les postes informatiques du CDI. A 15h30, bouclage des Unes et choix de celle que l’on décide de faire concourir au niveau national. 15h55 : envoi de la Une par mail au Scéren-​​CRDP de l’académie de Créteil.

Le délai de rigueur était 16h00, la mission fut accomplie juste dans les temps !! Ce fut l’occasion pour nos rédacteurs de prendre conscience du stress d’une salle de rédaction au moment du bouclage.

Les objectifs pédagogiques : faire découvrir le métier de journaliste et les contraintes rédactionnelles, montrer le rôle de la Une dans un journal et la hiérarchisation de l’information, sensibiliser aux actualités, développer un regard critique sur les médias.

Bravo à nos rédacteurs de 3è3 car chaque groupe s’est investi activement pour fournir une Une de qualité dans le temps imparti ! Vous pouvez maintenant découvrir les six Unes imaginées par les élèves.